Usinage de Poches
Les usinages de poches sont utilisés pour enlever de la matière à l'intérieur des limites d'une forme.
Si les formes sélectionnées contiennent d'autres formes, CamBam détectera automatiquement les îlots.
La matière sera enlevée autours des formes internes qui resteront proéminentes.
La vidéo suivante montre une poche simple et une poche avec îlot.
Propriétés
(Général) |
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Activé |
Vrai: Des parcours d'outil et du Gcode seront générés pour cette opération d'usinage Faux: L'opération sera ignorée, aucun Gcode/parcours d'outil ne sera produit pour cette opération. |
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ID Primitives |
La liste des objets (formes) à partir desquels cette opération d'usinage est définie. |
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Infos |
A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des compléments (plugins). |
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Nom |
Chaque opération d'usinage peut recevoir un nom ou une description qui sera inclus sous forme de commentaire dans le Gcode produit. Cela permet d'identifier facilement les différentes opérations dans le code. |
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Style |
Permet de sélectionner un Style d'Usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style. |
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Choix de l'outil |
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Diamètre de l'outil |
Diamètre de l'outil (dans l'unité utilisée par le dessin) |
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Forme d'outil |
Le profil de l'outil. Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil. Profils disponibles: Cylindrique, Hémisphérique, A rayon, A graver, Perçage, Tournage |
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Numéro d'outil |
Utilisé pour identifier l'outil en cours. Si le n° d'outil change d'une opération à l'autre, une instruction "changement d'outil" est générée dans le Gcode. Numéro d'outil = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré. Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante. La bibliothèque est définie dans le groupe parent ou au niveau du dossier Usinage. |
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Contrôle de broche |
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Gamme de vitesses |
Champ mémo, Cela peut être le N° des poulies ou la valeur du bouton de réglage de la broche par exemple. |
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Sens de rotation |
Sens de rotation de la broche: horaire (CW) - anti-horaire (CCW) - Arrêt |
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Vitesse de rotation |
Vitesse de rotation de la broche en tr/min |
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Contrôle des avances |
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Vitesse d'avance |
Vitesse d'avance en usinage normal (G1, G2, G3) |
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Vitesse d'avance en plongée |
Vitesse d'avance lors de la pénétration verticale dans la matière. (en Z) |
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Contrôle des déplacements latéraux |
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Déplacement latéral maxi |
Distance maximale, en fraction du Ø de la fraise ou la matière sera coupée par déplacement horizontal de l'outil.(trajectoires //, usinage de poches,..) Si la distance jusqu'à la prochaine trajectoire et supérieure à Déplacement latéral maxi l'outil remontera, se déplacera en rapide à la hauteur définie dans Plan de dégagement jusqu'à la prochaine trajectoire, puis plongera de nouveau dans la matière. |
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Dernière passe à profondeur maxi |
Si à Vrai et si Recouvrement dernière passe est différent de 0 alors la dernière passe latérale définie dans Recouvrement dernière passe sera prise sur toute la hauteur d'usinage. Si à Faux, cette dernière passe latérale sera prise à chaque incrément du niveau d'usinage (Z). |
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Recouvrement |
Incrément de passe horizontal ( poche, contour plus large que la fraise, ..) exprimée en fraction du Ø de la fraise (0-1). |
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Recouvrement dernière passe |
Valeur de la dernière passe latérale en unité courante, c'est l'équivalent du paramètre Incrément dernière passe mais appliqué ici à la paroi de la poche. |
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Surépaisseur |
C'est la quantité de matière à laisser sur le coté par rapport à la cote finale. Le reste est généralement enlevé plus tard lors de la passe de finition. |
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Vitesse d'avance latérale |
Vitesse d'avance à utiliser en déplacement horizontal pour passer d'une trajectoire à la suivante. ( poche, contour plus large que la fraise, ..) |
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Contrôle profondeur d'usinage |
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Incrément de passe |
Incrément de profondeur de passe. = profondeur d'usinage maximum prise par la fraise à chaque passe. Déterminera le nombre de passes pour atteindre la profondeur finale. |
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Incrément dernière passe |
La valeur (en Z) de la dernière passe d'usinage de cette opération. |
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Plan de dégagement |
Le plan (hauteur Z) où remontera l'outil pour les déplacements en rapide (G0) |
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Profondeur finale |
Position en Z de la dernière passe (coordonnées absolues) |
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Surface pièce |
Coordonnée Z d'où démarrera l'usinage. |
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Entrée/sortie dans la matière |
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Entrée dans la matière |
Sélection de la méthode d'entrée dans la matière: Type d'entrée/sortie: Aucun / Spirale / Tangente Angle d'hélice: Valeur utilisée par Spirale et Tangente pour contrôler l'angle d'entrée dans la matière. Rayon tangent: Valeur du rayon utilisé pour l'entrée tangentielle. Vitesse d'avance: Vitesse d'avance utilisée pour l'entrée/sortie |
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Sortie de la matière |
Sélection de la méthode de sortie de la matière: |
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Expérimentale |
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Transformer |
Utilisé pour transformer les trajectoires. Attention cette fonction est expérimentale est peut donner des résultats imprévisibles |
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Options |
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Détection de collision |
Permet d'éviter que des trajectoires adjacentes ne se recoupent. |
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Ebauche / finition |
Détermine si l'opération est une ébauche ou une finition. Actuellement, cette propriété n'est utilisée que par les opérations d'usinage Tournage et Profilage 3D (par balayage uniquement) |
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Mode d'optimisation |
Une option qui permet de définir la méthode utilisée pour déterminer l'ordre dans lequel les trajectoires seront exécutées (pour la production du Gcode) Standard (0.9.7) – Les trajectoires sont ordonnées pour minimiser les déplacements en rapide |
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Ordre d'usinage |
Permet de définir si l'on usine jusqu'à la profondeur finale en premier ou si l'on usine chaque niveau en premier. |
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Sens d'usinage |
Sens d'usinage, en Opposition, En Avalant, ou Mixte |
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Style de remplissage région |
Cette option contrôle le motif utilisé pour créer les trajectoires à l'intérieur d'une poche. Tous les effets de ces options sont les mêmes que pour l'option de dessin "remplissage de région" Dessiner – Remplir Région Les options sont:
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Options du Gcode |
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En-tête d'opération personnalisée |
Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré avant l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit. |
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Fin d'opération personnalisée |
Un script en Gcode (multiligne) qui sera inséré après l'opération d'usinage courante dans le Gcode produit. |
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Mode de déplacement |
Mode de suivi de trajectoire: Vitesse constante: (G64) La vitesse d'avance reste constante mais le suivi de la trajectoire est moins précis. Trajectoire exacte: (G61) Suivi précis de la trajectoire, mais ralentissement et à coups dans la vitesse d'avance. Indéfini: Utilise la valeur définie dans les options du dossier Usinage. |
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Plan de travail |
Définit le plan de travail pour le Gcode. Les arcs seront définis dans ce plan. |
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Point de départ |
Utilisé pour choisir un point proche de l'endroit ou devra démarrer l'usinage. Si le point de départ est défini, un petit cercle sera affiché à cet endroit lorsque l'opération d'usinage est sélectionnée. Le point de départ peut être déplacé par un cliquer/glisser du bouton gauche. |