L'objet Bitmap (Nouveau sur 1.0)
Utilisez le menu Dessiner/Image Bitmap ou l'icône de la barre d'outils, puis sélectionnez un fichier image bitmap sur votre disque dur, ( jpeg, bmp, png, ..). CamBam détectera les contours dans l'image, vous permettant ainsi de numériser un dessin ou de dessiner une forme dans une application externe comme Photoshop, puis de la charger dans CamBam et d'insérer une opération d'usinage à partir de celle-ci. Les modifications apportées à l'image seront automatiquement récupérées par l'opération d'usinage.
Si l'image est modifiée dans un soft externe, il suffit de mettre à jour l'objet bitmap dans CamBam en le sélectionnant et en tapant la touche F5 pour que les modifications soient prises en compte.
L'objet Bitmap peut aussi être utilisé comme modèle afin de dessiner par dessus avec les outils de dessin de CamBam.
Le fichier bitmap est lié au projet CamBam, mais n'est pas enregistré dans celui-ci, ce qui fait que le transfert des projets CamBam contenant des bitmaps nécessite également la copie du(des) fichier(s) bitmap qui lui(sont) est associé(s).
Pour supprimer le lien vers un fichier bitmap et inclure les vecteurs numérisés dans le projet CamBam sous forme de polylignes, sélectionnez l'objet Bitmap, puis utilisez Edition/Convertir en/Polylignes ou CTRL + P. L'image disparaîtra et seules les polylignes seront conservées (et deviendront éditables)
Afficher les images et les vecteurs
Les deux propriétés Afficher l'image et Afficher les vecteurs peuvent être utilisées pour contrôler ce qui sera affiché dans le dessin.
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Afficher image + vecteur (inverser=faux) |
Afficher image + vecteur (inverser=vrai) |
Lissage
CamBam vectorise automatiquement l'image en utilisant une détection de contours rapide et simple. Vous pouvez modifier la méthode de vectorisation dans les propriétés de l'objet bitmap. La sélection de Lissage = Vrai génère un contour avec une courbe lissée. Cela peut prendre quelques secondes pour calculer le contour lissé.
La propriété Lisser pixels peut être utilisée pour contrôler l'ajustement de la courbe. Lisser pixels = 2 donne généralement de bons résultats. Aller plus bas que 1 peut prendre beaucoup de temps de calcul, la courbe essayant de suivre chaque pixel.
Les faibles valeurs de pixel de lissage (environ 1) peuvent prendre beaucoup de temps à calculer (des minutes !)
Nous travaillons à améliorer la vitesse de calcul du lissage et à l'exécuter dans un processus en arrière-plan afin de ne pas verrouiller l'interface utilisateur, mais pour l'instant, une valeur de lissage de 2 pixels ou plus est recommandée.
pas de lissage |
Lisser pixels = 1 |
Lisser pixels = 2 |
Lisser pixels = 5 |
Propriétés
Affichage |
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Afficher les vecteurs |
Vrai/Faux Contrôle la visibilité ou non des vecteurs définissant les contour vectorisé. |
Afficher l'image |
Vrai/Faux Contrôle la visibilité ou non de l'image à vectoriser. |
Image Bitmap |
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Position |
Position X, Y, Z du coin inférieur gauche de l'image dans l'univers de CamBam |
Fichier source |
Le chemin d'accès au fichier image source. |
Hauteur |
Hauteur de l'image en unité de dessin courante. La hauteur en pixels et la résolution verticale stockées dans le fichier image sont utilisées pour calculer la valeur de hauteur par défaut. |
Largeur |
Largeur de l'image en unité de dessin courante. |
Transformation |
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Transformer |
Affiche une matrice de transformation permettant de modifier l'échelle, la position et la rotation d'un objet sur tous les axes par entrée de valeurs numériques. |
Vectoriser |
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Inverser |
Si à vrai, les bords des pixels les plus clairs seront détectés. Si l'image contient des lignes sombres sur un arrière-plan clair, la détection de contour comprendra le contour de l'image. |
Lissage |
Vrai/Faux |
Lisser Pixels |
Si lissage = Vrai, Lisser pixels contrôle l'erreur maximale autorisée entre la courbe de contour générée et le contour brut. L'erreur est mesurée en nombre de pixels. |
Seuil |
Le seuil de luminosité utilisé pour déterminer si un pixel est détecté lors de la vectorisation. |