Options du dossier Usinage
Une série de propriétés qui contrôlent comment les parcours d'outil et le Gcode des opérations d'usinage seront générés. Ces propriétés se trouvent dans le dossier Usinage de l'arborescence du projet.
Note: Dans la version 0.9.8 et suivantes de CamBam les options contrôlant l'affichage des parcours d'outil ont été déplacées dans les options du projet, dans le dossier racine de l'arborescence. (qui porte le nom du projet, ou Sans titre si non enregistré) Elles sont également disponibles dans le menu Affichage.
Propriétés
(Général) |
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Bibliothèque de styles |
Bibliothèque de styles d'usinage sélectionnée. |
Brut |
Permet de définir les paramètres du brut à usiner, dimensions, position, matière et couleur. Le bloc de matière pourra être matérialisé par une boite 3D dans l'affichage du dessin. Si vous sélectionnez un post processeur contenant les macros pour CutWiever (Mach3-CV ou Mach3-Turn-CV) les paramètres du brut seront inclus dans le fichier Gcode et transmis à CutViewer automatiquement. L'objet Brut peut être utilisé pour calculer automatiquement certaines propriétés d'usinage. Si la propriété Surface pièce d'une opération d'usinage ou d'un style est réglée sur Auto, la valeur de Surface pièce du brut sera utilisée. Si la propriété Profondeur finale d'une opération d'usinage ou d'un style est réglée sur Auto, la valeur de Surface pièce et la dimension en Z du brut seront utilisées pour déterminer la profondeur d'usinage à atteindre, donc par défaut une opération d'usinage dans ce mode usinera le brut sur toute sa hauteur. Matière : Champ texte qui permet de préciser la matière à usiner. Si une bibliothèque de matériaux à été crée dans le dossier Bibliothèque de matériaux, sous l'onglet Système, vous aurez accès à la liste de matières disponible. Le brut défini au niveau du Groupe aura préséance sur le brut défini au niveau du dossier Usinage. De cette manière il est possible de définir des bruts différents pour chaque Groupe si nécessaire. Un brut n'est pas défini si ses dimensions X,Y et Z sont toutes à zéro. |
Infos |
A des fins générales, champ de texte multiligne qui peut être utilisé pour stocker des notes ou les paramètres des compléments (plugins). |
Style |
Permet de sélectionner un Style d'usinage pour cette opération. Tous les paramètres par défaut seront hérités de ce style. |
Choix de l'outil |
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Bibliothèque d'outils |
Bibliothèque d'outils sélectionnée. |
Diamètre de l'outil |
Diamètre de l'outil (en unité utilisée par le dessin) |
Forme d'outil |
Le profil de l'outil. Si non spécifié, les valeurs utilisées seront celle stockées dans la bibliothèque d'outils pour le n° de cet outil. Profils disponibles: Cylindrique, Hémisphérique, A rayon, A graver, Perçage, Tournage |
Numéro d'outil |
Utilisé pour identifier l'outil en cours. Si le n° d'outil change d'une opération à l'autre, une instruction "changement d'outil" est générée dans le Gcode. Numéro d'outil = 0 est un cas spécial, aucun changement d'outil n'est généré. Le n° d'outil est également utilisé pour récupérer les informations le concernant dans la bibliothèque d'outils courante. |
Destination |
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Fichier Gcode |
Emplacement du fichier Gcode de destination. Un clic sur le bouton à droite de la ligne ouvre un sélecteur de fichiers |
Recalc. parcours avant écriture |
Détermine si les parcours d'outil devront être recalculés avant de créer le fichier Gcode. Options disponibles: Toujours - Demander - Si nécessaire |
Gestion des attaches |
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Echelle extérieure des attaches |
Echelle de la partie de l'attache qui se trouve du coté du parcours d'outil. |
Echelle intérieure des attaches |
Echelle de la partie de l'attache qui se trouve du coté de la pièce. |
Options du Gcode |
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En-tête de fichier personnalisée |
Ce texte est inséré au début du fichier Gcode. Il peut contenir un texte multiligne les caractères '|' définissent les sauts de ligne. Il peut également contenir des $macros. Les macros courantes disponibles sont décrites dans la section Post Processeur. |
Fin de fichier personnalisée |
Ce texte est inséré à la fin du fichier Gcode. Il peut contenir un texte multiligne les caractères '|' définissent les sauts de ligne. Il peut également contenir des $macros. Les macros courantes disponibles sont décrites dans la section Post Processeur. |
Format des nombres |
Contrôle le nombre de décimales sorties dans les fichiers Gcode. Cette propriété est remplacée par le format définis dans le post processeur sélectionné. |
Hauteur plongée en rapide |
Cette valeur est utilisée lors de la descente vers la surface de la pièce ou vers le prochain niveau d'usinage. Si à 0, c'est la valeur de Vitesse d'avance en plongée qui est utilisée, (ce qui peut être péniblement lent) Si une valeur différente de 0 est spécifiée, l'axe Z descendra en rapide (G0) jusqu'à cette distance au-dessus du prochain niveau d'usinage. Cela peut réduire le temps d'usinage de façon significative sur certaines opérations. La valeur par défaut est de -1, ce qui active le mode automatique ; la hauteur de plongée en rapide devient égale à une unité mineure de la grille. (1mm par défaut en métrique) |
Mode de déplacement |
Vitesse constante / Trajectoire exacte / Indéfini Contrôle l'utilisation des instructions G61 et G64 du Gcode. Le mode global peut être remplacé par le mode sélectionné individuellement des les opérations d'usinage. Il peut être utile d'avoir une Vitesse constante pour l'ensemble du projet et de ne sélectionner le mode Trajectoire exacte que pour la finition d'une opération. Si l'option est sur Indéfini, aucune instruction de mode de déplacement ne sera écrite dans le Gcode (ou la valeur globale est utilisée). Le mode de vitesse constante, est une fonction utile gérée par certains contrôleurs CN et qui permet de "lisser" le mouvement entre les différents points de contrôle du parcours d'outil. C'est particulièrement utile pour les géométries qui nécessitent un grand nombre de petits mouvements pour se rapprocher d'une forme courbe. L'inconvénient étant une perte potentielle de précision du suivi de la trajectoire. |
Cette propriété détermine si les paramètres I et J utilisés pour les déplacements en arc de cercle se réfèrent à des coordonnées relatives ou absolues par rapport aux paramètres X et Y. Si ce paramètre est réglé différemment dans l'interpréteur de commande de votre CN (logiciel de pilotage) le résultat peut se traduire par des arcs de cercles aléatoires. Par défault : Dans ce cas ce sont les valeurs du post-processeur qui seront utilisés. Si le post-processeur utilise aussi une valeur "Par défaut", le mode Incrémental (C-P1) sera utilisé Absolu : I & J sont les coordonnées absolues du centre de l'arc Incrémental (C-P1) : I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au premier point de l'arc. C'est le mode incrémental typique. Incrémental (P1-C) : I & J sont les coordonnées du premier point de l'arc relatives au centre de l'arc. Incrémental (C-P2) : I & J sont les coordonnées du centre de l'arc, relatives au second point de l'arc. Incrémental (P2-C) : I & J sont les coordonnées du second point de l'arc relatives au centre de l'arc. |
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Origine usinage |
Un point du dessin qui sera utilisé comme origine de l'usinage (X=0, Y=0) lors de la production du Gcode. Le bouton peut être utilisé pour sélectionner un point dans le dessin. Une icône en forme de 'X' sera affichée sur le dessin pour matérialiser l'origine de l'usinage. Cette croix peut être déplacée à la souris |
Post processeur |
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Macros du post processeur |
C'est un fichier texte contenant une suite de définitions de macros (une par ligne), au format $macro=valeur. Ces macros peuvent être utilisées par le post processeur sélectionné et sont un moyen pratique pour passer des paramètres au post processeur depuis le projet. |
Post processeur |
Une liste déroulante permet de sélectionner un des post processeur disponible. Le post processeur contrôle la manière dont les fichiers Gcode sont formatés. Ils sont configurables par l'utilisateur via le dossier Post processeurs de l'onglet Système. Ils sont enregistrés sous la forme de fichiers .XML Un post processeur peut également être défini par défaut dans les options générales. Le post processeur défini dans ce champ à priorité sur celui défini dans les options générales Pour que le post processeur défini dans les options générales soit utilisé, ce champ doit rester vide. (effacez le texte du nom du post processeur si nécéssaire) |