DAO Opérations – Menu Edition
Décomposer
Remplace un objet de dessin avec ses éléments constitutifs.
Pour les polylignes, cela créera des lignes individuelles et des arcs.
Pour les listes de points, cela créera des objets point individuels.
Pour les objets texte, chaque lettre sera convertie en une région.
Pour les régions, les formes extérieures et intérieures seront converties en polylignes
Pour les surfaces, l'objet sera décomposé en ses triangles constitutifs.
Nouveautés 1.0
Les objets script seront décomposé en leur objets de dessin constitutifs.(et l'objet script sera supprimé)
Les vecteurs issus de la numérisation dans les objets BitMap seront décomposés en polylignes (et l'objet BitMap sera supprimé)
Joindre
Cette opération va tenter de joindre les objets individuels sélectionnés pour en faire un objet unique.
La routine de jointure vous demandera tout d'abord une tolérance de jointure. Cette distance (mesurée en unités du projet en cours) est utilisée pour déterminer dans quelle mesure les points d'extrémité des formes doivent être joint.
Si ces points sont plus éloignés l'un de l'autre que la distance donnée, ils ne seront pas joint.
Décalage
Crée une polyligne décalée d'une distance donnée par rapport à la géométrie choisie.
Si une distance de décalage positive est fournie, la polyligne résultante sera décalée à l'extérieur de la géométrie sélectionnée. Si la distance de décalage est négative, la polyligne sera décalée à l'intérieur de la géométrie.
Décalage sur ligne ouverte
Dans le cas de l'utilisation de la commande Décalage avec une ligne ouverte, on obtient une ligne décalée d'un seul coté, la commande Décalage sur ligne ouverte permet de créer un contour de la polyligne ouverte choisie.
La ligne sur laquelle est basée le décalage peut être de forme complexe et se recouper. Cela rend cette fonction bien utile pour le tracé des circuits imprimés.
Pour l'utiliser, sélectionnez une ligne, une polyligne ou un arc ouvert et utilisez la commande Edition/Décalage sur ligne ouverte du menu contextuel de la zone de dessin.
Sur l'image de gauche, la ligne bleue est la polyligne de départ, le résultat est en rouge. Sur l'image de droite, la polyligne initiale a été effacée puis Couper à l'intersection à été appliquée à la ligne résultante. Les traits vers l'intersection ont ensuite été effacés.
Union
Remplace les géométries sélectionnées par les limites extérieures de toutes les formes sélectionnées.
Soustraire
Soustrait une géométrie d'une autre.
Intersection
Conserve la partie commune aux géométries sélectionnées. Ne fonctionne que pour 2 géométries sélectionnées pour l'instant.
Couper
Supprime les parties d'une géométrie contenues à l'intérieur ou à l'extérieur d'une autre géométrie.
Rayon
Insére le rayon spécifié dans les angles des formes sélectionnées.
Actuellement, les rayons ne seront insérés qu'entre des segments de droites adjacentes (ligne) .
Pour créer un rayon de raccordement entre segments distincts, ils doivent d'abord être réunis pour former une seule polyligne. (Joindre)
Points d'intersection
Cette opération insère des points aux intersections des géométries sélectionnées. C'est utile lors de la construction du dessin pour pouvoir "s'accrocher" à ces points.
Couper à l'intersection
Coupe les géométries sélectionnées aux points d'intersection. Fonctionne aussi sur une polyligne unique dont les traits se croisent.