Configuration Générale

Menu Outils – Options

Affichage

Afficher les coins de sélection

Si à Vrai, affiche des marques aux angles des formes sélectionnées

Champ de vision

Angle de vision en degrés

Estomper objets non sélectionnés

Contrôle le niveau d'atténuation de la luminosité des géométries non sélectionnées

Largeur max. ligne
Largeur maxi des lignes (en pixels)
Une valeur 0 utilisera un réglage automatique. Ce paramètre peut être utile avec certaine cartes VGA en cas de problème d'affichage des lignes.
Longueur focale de la vue
Pour les projections en perspective, la "caméra" est en retrait de l'origine d'une distance calculée à partir de la hauteur de la vue et du champ de vision multiplié par la longueur focale.

Message d'attente

Message affiché lorsque CamBam est en cours de calcul.

Mode d'affichage

Contrôle la méthode utilisée pour afficher la vue de dessin 3D.

Mode d'affichage GDI, OpenGL, OpenGL_Legacy

OpenGL est une méthode rapide, mais peut causer des problèmes avec certains pilotes de cartes graphiques.

OpenGL_Legacy correspond au mode OpenGL des versions précédantes.

GDI est plus lent mais potentiellement moins sensibles aux problèmes de pilote. Utilisez ce mode si l'affichage du dessin semble très lent ou corrompu.

Une modification de l'option Mode d'affichage nécessite de redémarrer CamBam.

Le maintient de la touche Majuscule pendant le démarrage de CamBam forcera l'utilisation du mode GDI.

Mode de projection

Perspective / Orthographique

Niveau de diagnostic

Un nombre entier permettant de contrôler la quantité d'informations retournées dans la fenêtre de messages en bas de l'interface. 0 peu ou pas de message, 4 messages détaillés

Précision d'affichage des arcs

Les arcs sont affichés à l'aide de multiples segments de droites. Ce paramètre détermine l'angle entre chaque segment. Plus le nombre est petit plus la courbe est lisse, mais cela ralentis l'affichage.

Surfaces - utiliser couleur de sélection
Si à Vrai les surfaces seront affichées avec la couleur de sélection.
Version du "Shader GLSL"
La version du langage de shader OpenGL à utiliser.

Le 110 est plus ancien mais devrait être plus compatible avec les pilotes d'affichage âgées.
Le 330 peut être pris en charge par les pilotes d'affichage les plus récents.

Vue 3D fil de fer

Affichage en mode fil de fer pour les objets 3D et les largeurs de coupe si à Vrai, affichage en mode plein si à Faux.

Couleurs

Couleur de fond

La couleur du fond de la fenêtre de dessin.

Couleur des arcs (parcours d'outil)

La couleur des arcs dans les parcours d'outil

Couleur des dépl. rapides (parcours d'outil)

La couleur des déplacements en rapide dans les parcours d'outil

Couleur des lignes droites (parcours d'outil)

La couleur des lignes droites dans les parcours d'outil

Couleur des marques de sélection

Couleur utilisée pour les marques de sélection.

Couleur du brut par défaut

La couleur par défaut utilisée pour représenter le brut.

Couleur du calque par défaut

La couleur de dessin utilisée par défaut pour les nouveaux calques

Couleur du texte

La couleur de l'affichage du texte et des flèches de sens d'usinage dans la fenêtre de dessin.

Couleur objet sélectionné

Couleur d'un objet sélectionné

Couleur trace de l'outil

La couleur utilisée pour matérialiser les largeurs de coupe.

Vous pouvez ajouter un paramètre de transparence à cet affichage ce qui permet de distinguer les différents passages de la fraise ; pour cela il suffit de rajouter une valeur comprise entre 0 et 255 (niveau de transparence) avant les 3 valeurs RVB

Exemple:
0, 64, 64  donnera un bleu/vert opaque (R, V, B)
150, 0, 64, 64 rendra cette couleur en partie transparente.(Alpha, R, V, B)

Dessin

Appliquer automatiquement les transformations

Détermine si la fonction Appliquer transformations doit être appliquée automatiquement après une transformation d'objet. 

Vrai  = Automatique  /  Faux = Manuel

Insertion auto d'arcs

Appliquer automatiquement l'insertion d'arcs dans certaines opérations de dessin.

Police par défaut

Police par défaut utilisée si aucune police n'est spécifiée dans les objets Texte.

Répéter les commandes

Si à Vrai les outils de dessin permettront de dessiner plusieurs formes (de même type) à la suite, puis de valider par la touche Entrée ou par le bouton du milieu de la souris pour sortir du mode création (barre verte en haut de la fenêtre de dessin). Si à Faux le logiciel sortira du mode de création de géométrie après chaque dessin d'une forme.

Tolérance conversion
Spline->Polyligne

Tolérance d'erreur admise lors de la conversion des splines en polylignes en unité de dessin. Une valeur faible permet d'obtenir une conversion très précise mais peut augmenter le temps de calcul (et la taille du Gcode) de manière considérable.

Tolérance conversion
Texte->Polyligne

Tolérance d'erreur admise lors de la conversion des textes en polylignes en unité de la police (0-2048). Une valeur faible permet d'obtenir une conversion très précise mais peut augmenter le temps de calcul (et la taille du Gcode) de manière considérable.

Tolérance insertion d'arcs

La tolérance utilisée lorsque l'insertion auto d'arcs est appliquée dans certaines opérations de dessin.

Si une valeur de 0 est utilisée, une valeur de tolérance sera calculée automatiquement.

Unités de dessin

Unités qui seront utilisées lors de la création d'un nouveau projet.
Elles seront remplacées par les propriétés du modèle s'il y en a un de définis.

Divers

Afficher le formulaire d'enregistrement

Si à Vrai, CamBam affichera la boite de dialogue d'entrée de code de licence si aucun fichier de licence n'est détecté au démarrage du programme.

Chemin d'accès Système

Définit le chemin d'accès du Système (bibliothèques d'outils, Styles …) utilisé par CamBam

Fichier modèle

Nom et chemin d'accès d'un fichier CamBam (.cb) utilisé comme modèle à l'ouverture d'un nouveau projet. Utilisé pour définir des valeurs par défaut pour le post-processeur ou les dimensions d'un bloc de matière (Brut) par exemple.

Langue

La langue qui sera utilisée par CamBam

 

 

Précision d'affichage des splines

Lorsque des splines sont affichés, leur forme est approchée par des segments de droite. Ce paramètre contrôle le nombre de segments utilisés pour l'affichage. Une grande valeur donnera une apparence plus lisse, mais peut ralentir les performances d'affichage.

Ce paramètre n'affecte pas la résolution des opérations géométriques basées sur des splines, comme la génération des parcours d'outil mais n'affecte que l'affichage.

Vérification de la version au démarrage

Vrai | Faux. Si à Vrai, le logiciel vérifiera s'il existe une version plus récente. Mettez cette option à Faux si votre PC n'a pas Internet.

Entrées utilisateur

Mode de rotation

Défini les touches qui seront utilisées pour faire tourner la vue en combinaison avec un clic gauche de la souris.

Alt+Gauche = Touche Alt + bouton gauche de la souris
Gauche+Milieu = Bouton gauche + bouton du milieu de la souris
Gauche+Droit = Bouton gauche + bouton droit de la souris

Génération du Gcode

Editeur Gcode

Chemin d'accès à un éditeur de texte externe (ex: le bloc note) pour l'édition du Gcode.
Si aucun chemin n'est spécifié, l'éditeur interne de CamBam est utilisé.

Extension Gcode par défaut

Extension par défaut pour la sortie des fichiers Gcode

Post processeur par défaut

Le post processeur à utiliser si aucun autre n'est définit dans les propriétés du dossier Usinage.

Grille

Accrochage à la grille

Vrai – Faux

Vous pouvez également utiliser le menu Affichage – Accrochage à la grille

Accrochage aux objets

Vrai – Faux


Accrochage aux points (points de contrôle des géométries, du Brut)
Vous pouvez également utiliser le menu Affichage – Accrochage aux objets

Afficher la grille

Affichage de la grille Vrai – Faux

Couleur de la grille

Couleur de la grille

Infos grille (métrique)

Propriétés de la grille lors de l'utilisation en unités métriques

  • Unités de dessin: Unités utilisées par la grille.
  • Minimum: Position X,Y du coin inférieur gauche de la grille visible.
  • Maximum: Position X,Y du coin supérieur droit de la grille visible.
  • Echelle majeure: nombre d'unités de la grille majeure.
  • Echelle mineure: nombre d'unités de la grille mineure.

Infos grille (pouces)

Propriétés de la grille lors de l'utilisation en pouces

Importation Gerber

Aplatir

Si à Vrai, aplatit tous les calques en un seul

Soustraire les calques

Si à Vrai les calques "clairs" seront soustrait des calques précédants.

Union des calques

Si à Vrai, toutes les formes de chaque calque seront UNIONées ensembles.

Union des pistes

Si à Vrai les pistes seront UNIONées ensembles. Si à Faux, les piste seronts laissées sous forme de lignes et de sections d'arcs.

Importation STEP

Résolution STEP
Nouveauté 1.0

Résolution à utiliser lors de la conversion de surfaces STEP en maillage (en millimètres)

Impression

Options d'impression
Nouveauté 1.0

Réglages par défaut des paramètres d'impression

  • Couleur d'impression: Couleur, Noir & Blanc, Monochrome
  • Orientation de la page: Portrait, paysage
  • Marges: valeurs des marges haut, bas, droite, gauche en unité d'impression.
  • Unité d'impression: Unité de mesure utilisée pour les marges.
  • Epaisseur bordure: Epaisseur de ligne utilisée pour tracer la bordure ; si 0 le tracé est désactivé.

Voir ici pour plus de détails.

Langage script

Script par défaut
Nouveauté 1.0

Script utilisé à l'insertion d'un nouvel objet script.

Options

Actualisation auto des attaches

Si à Vrai, les parcours d'outil seront recalculés automatiquement suite à un déplacement manuel des attaches. Si à Faux, il ne seront recalculés que lors de la régénération des parcours d'outil.

Fichiers de sauvegarde

Nombre de fichiers de sauvegarde qui seront générés (.cb1, .cb2 …)

Nombre de "thread" (CPU)

Nombre de thread dont dispose le processeur de votre PC ; si il dispose de plusieurs threads, chaque opération d'usinage sera calculée en parallèle sur un thread différent ce qui réduit le temps de calcul.

Vérification lignes de niveau

Si à Vrai, empêche la création du Gcode et affiche une alerte si des erreurs de parcours d'outil sont détectées en mode Ligne de niveau - Ebauche

Vérification  suppl. des trajectoires

Si à Vrai, la routine de décalage utilisé dans la génération des parcours d'outil élimine les erreurs de dessin  dans les polygones.
Cette option peut produire des résultats imprévus lors de la génération des parcours, mettez la sur Faux en cas de problèmes

Options du maillage

Ignorer faces arrières

Pour améliorer la vitesse de génération du code, les faces du modèle 3D pointant dans la direction opposée sont ignorées.

Cela peut créer des problèmes de compatibilité avec certains modèles (organisation des facettes), dans ce cas, mettez cette option à Faux.

Options DXF

Exporter polylignes 3D
Nouveauté 1.0
Si à Vrai, toutes les polylignes seront exportées en tant que polylignes 3D.

 

Modifier l'emplacement du dossier "système" de CamBam.

Par défaut, le "système" de CamBam se trouve dans C:\ProgramData\CamBam plus 1.0, et il contient les dossiers et fichiers de définition des bibliothèques d'outils, de styles, les post processeurs, les fichiers modèle, les scripts ainsi que des fichiers de configuration de plugins et le fichier de traduction. Il peut être souhaitable de déplacer ce dossier "système" à un autre endroit pour les raisons suivantes: Pour déplacer le dossier système de CamBam:

Maintenant nous allons définir ce nouvel emplacement dans les options pour que CamBam sache ou trouver les fichiers.

Utilisez le menu Outils/Options, puis localisez la propriété Chemin d'accès Système et entrez le nouveau chemin d'accès.

Fermez la fenêtre des options ; si Outils/Sauvez les réglages en quittant est coché, ces nouveaux réglages seront sauvés à la fermeture de CamBam ; si l'option n'est pas cochée, utilisez Outils/Sauver les réglages.

Créer un modèle de document qui sera utilisé par défaut à l'ouverture de CamBam.

Certains réglages ne sont pas sauvés dans le fichier de configuration ni dans les styles, c'est le cas par exemple de la propriété Hauteur de plongée en rapide du dossier Usinage, de la définition du brut, des bibliothèques de Styles/Outils à utiliser, etc. Il peut aussi être utile d'avoir des calques prédéfinis, des opérations d'usinage ou même un dessin (par exemple un rectangle définissant la zone usinable de votre machine)

Pour créer un modèle qui sera utilisé par défaut:

Créez un nouveau projet, définissez les réglages que vous souhaitez, puis sauver ce projet dans le dossier Template du système de CamBam avec un nom de votre choix, par exemple ModelParDefaut.cb (voir ci-dessus pour localiser le dossier Système de CamBam).

Dans Outils/Options, dans la propriété Fichier Modèle, cliquez sur le bouton |...| qui s'affiche à droite de la propriété et allez chercher le fichier modèle que vous venez de créer.

Ce fichier sera utilisé comme modèle de base chaque fois que vous utiliserez le menu Fichier/Nouveau pour créer un nouveau projet.

Réinitialiser CamBam aux réglages par défaut.

Il peut arriver que vous ayez besoin de réinitialiser CamBam à ses réglages par défaut (grilles, couleurs, etc.)

Pour ce faire, il suffit de supprimer le fichier CamBam1.0.config qui se trouve dans le dossier système par défaut (C:\ProgramData\CamBam plus 1.0) puis de relancer CamBam, un fichier de config sera recréé automatiquement.

Note: Même si vous utilisez un dossier Système personnalisé, le fichier CamBam1.0.config sera toujours à l'emplacement par défaut et non pas dans votre dossier système personnalisé. Par défaut, sous Windows, le dossier ProgramData est un dossier caché, i lfaudra donc activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés.
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