DAO Transformations – Menu Edition/transformer
Déplacement
Les objets peuvent être déplacés en les sélectionnant, puis en maintenant la touche Majuscule enfoncée tout en les faisant glisser avec la souris.
Les objets peuvent également être déplacés au clavier, les objets étant sélectionnés maintenez la touche Majuscule enfoncée et utilisez les touches fléchées. Cela déplacera l'objet d'une unité mineure de la grille dans le sens de la flèche (Si en mm, ce sera de 1 mm, si en pouces ce sera de 1 / 16 "). Si les touches CTRL + MAJ sont enfoncées, les objets seront déplacés d'une unité majeure de la grille (Si en mm ce sera de 10mm, si en pouces ce sera 1 ")
Variante: le menu contextuel Transformer – Déplacement peut être utilisé pour positionner un objet en sélectionnant d'abord un point source, puis un point de destination. C'est très utile pour positionner avec précision un objet par rapport à un autre car dans ce cas vous pouvez utiliser l'accrochage aux points des autres objets, de la grille ou du brut.
Vous pouvez utiliser la touche Majuscule pour contraindre le déplacement le long des angles courants.
(uniquement avec la méthode point source / point cible)
Nouveauté V1.0
Déplacer par trois points
La commande Edition - transformer - Déplacer (Ctrl + M) prend désormais en charge jusqu'à 3 points source et destination.
Maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez pour sélectionner jusqu'à 3 points source.
Si un seul point est sélectionné, l'opération de déplacement fonctionne comme précédemment en sélectionnant le point de destination cible.
Si deux points source sont sélectionnés, le premier point de destination sera le nouvel emplacement pour le premier point. Le second point de destination formera une ligne sur laquelle se trouve le second point déplacé. Cela permet d'effectuer un mouvement et une rotation dans le plan XY en une seule opération.
Si trois points sources sont sélectionnés, le premier point de destination sera le nouvel emplacement du premier point. Le second point de destination formera une ligne sur laquelle se trouve le second point déplacé. Le troisième point de destination formera un plan sur lequel se trouve le troisième point déplacé. Cela permet de déplacer une forme en trois dimensions. Par exemple, un maillage 3D pourrait être aligné sur une plaque de montage en sélectionnant trois points de référence correspondants au centre de trois trous de boulon.
Les points sélectionnés sont codés en couleur: Rouge, Vert, Bleu pour identifier le point de sélection actuel.
Echelle
Le menu contextuel Transformer – Echelle est utilisé pour redimensionner les objets (appliquer un facteur d'échelle).
Chaque axe peut être mis à l'échelle séparément en décochant les autres axes.
-
Axes: Indique quels sont les axes sur lesquels le changement d'échelle devra être appliqué, si un axe est décoché, aucune transformation ne lui sera appliquée.
-
Taille d'origine: Indique les dimensions d'origine de l'objet.
-
Nouvelle taille: Vous pouvez entrer directement les nouvelles dimensions de l'objet dans l'unité en cours dans les champs (si l'axe est coché).
-
Pourcentage: Au lieu de spécifier une taille cible, vous pouvez spécifier un facteur d'échelle en %
-
Conserver les proportions: Si cette case est cochée, le fait de modifier une valeur (% ou taille) sur l'un des axes, modifiera les dimensions de l'objet sur les autres axes (si cochés) de façon à conserver les proportions de l'objet.
-
100%: Remet les valeurs de tous les axes actifs à leur taille d'origine (100%)
-
mm -> pouces: Applique un facteur d'échelle pour convertir un objet d'une taille en mm vers une taille en pouces.(1/25.4). Veillez à ce que les 3 axes soit sélectionnés avant d'utiliser cette fonction.
-
pouces -> mm: Applique un facteur d'échelle pour convertir un objet d'une taille en pouces vers une taille en mm.(x 25.4). Veillez à ce que les 3 axes soit sélectionnés avant d'utiliser cette fonction.
-
Appliquer: Applique la transformation et ferme la fenêtre.
- Fermer: Ferme la fenêtre sans appliquer la transformation (et conserve les derniers paramètres entrés
Rotation
Le menu contextuel Transformer – Rotation (Ctrl + R) est utilisé pour faire pivoter les objets sélectionnés.
Vous devrez définir le centre de rotation d'un clic gauche dans la zone de dessin. Ensuite un deuxième clic gauche vous permettra de définir l'angle de référence de départ. Vous pouvez cliquer du bouton du milieu au lieu du bouton de droite pour définir cet angle de départ sur 0° (aligné sur +X, à droite du centre de rotation)
Déplacez ensuite la souris autour du point de rotation pour contrôler l'angle (0 degré le long de l'axe X positif).
Vous pouvez modifier le plan de rotation à l'aide des touches X, Y et Z du clavier.
Si l'option de menu Affichage - Accrochage à la grille est activée, l'angle s'accrochera à des valeurs d'angles courantes (multiples de 30 et 45 degrés).
Les objets sélectionnés peuvent être tournés à "main levée", en les sélectionnant, en maintenant la touche Majuscule enfoncée, puis en utilisant la souris en mode rotation de vue (par ex: souris + ALT + MAJ ) et en faisant glisser la souris.
Actuellement cette seconde méthode ne tourne qu'autour de l'origine et ne s'aligne pas sur les angles, elle n'est utile que pour le positionnement des objets 3D afin d'obtenir des effets artistiques.
Aligner
Le menu contextuel Transformer – Aligner peut être utilisé pour positionner des objets sélectionnés.
Une fenêtre avec 3 colonnes s'affichera, une colonne pour chaque axe. Sur chaque axe, sélectionnez le coté de la géométrie sélectionnée qui devra être aligné ou pas (Aucun si pas d'alignement sur cet axe). Entrez les coordonnées sur lesquelles devra se faire l'alignement, puis cliquez sur Appliquer.
Dans cet exemple, l'alignement de l'objet en X se fait par rapport au bord gauche sur la coordonnée +10 (X), l'alignement en Y par rapport au bas sur la coordonnée +10 (Y), aucun alignement sur Z.
Miroir
Effectue une copie miroir des objets sélectionnés en utilisant un plan de réflexion défini par une ligne.
La touche Majuscule peut être utilisée pour contraindre le plan de réflexion suivant les angles courants (0, 30, 45, 60 et 90° pour chaque quadrant)
Copie en réseau
La copie en réseau est utilisée pour créer plusieurs copies d'une géométrie, avec chaque copie décalée d'une certaine distance.
Sélectionnez les objets à copier, puis utilisez le menu Transformer - Copie en réseau. Il vous sera tout d'abord demandé le nombre de copies à effectuer, (sans compter les objets originaux sélectionnés).
La routine vous invite alors à fournir une distance de décalage pour chaque copie au format X, Y, Z. La coordonnée Z peut être omise et une valeur de 0 sera supposée.
Il y a également un quatrième paramètre facultatif 'échelle', ce qui peut être utilisée pour augmenter (échelle> 1) ou diminuer (échelle <1) la taille de chaque exemplaire.
Chaque exemplaire est mis à l'échelle en utilisant la formule suivante 1+(échelle-1)*n, où n est le nombre de copies.
Par exemple 0,1,0,0.9 décalerait chaque copie de 1 unité dans la direction Y et l'échelle des copies serait de 90%, 80%, 70%, etc de la taille originale.
Réseau Polaire
Le réseau polaire est utilisé pour créer plusieurs copies d'une géométrie autour d'un point, avec chaque copie décalée d'un angle spécifié.
Sélectionnez les objets à copier, puis utilisez le menu Transformer – Réseau polaire. Il vous sera tout d'abord demandé le centre de rotation, suivi par le nombre de copies à effectuer, (sans compter les objets originaux sélectionnés).
Vous serez alors invité à fournir un angle de rotation pour chaque copie et sur chaque axe, dans le format X, Y, Z La valeur de rotation en Z peut être omise et une valeur de 0 sera supposée. Les angles sont mesurés en degrés.
Les rotations utilisent le sens trigonométrique (positif = sens anti-horaire)
Par exemple, pour obtenir 12 objets, espacés uniformément autour d'un point, définir le nombre de copies à 11 (note: l'original n'est pas compté), et l'utilisation les valeurs de rotation suivantes: 0,0,30 (30 degrés autour de l'axe Z).
Comme pour le réseau il y a également un quatrième paramètre facultatif 'échelle', ce qui peut être utilisée pour augmenter (échelle> 1) ou diminuer (échelle <1) la taille de chaque exemplaire.
Centrer
Le menu Transformer – Centrer (…) peut être utilisé pour centrer des géométries sur l'origine de la zone de dessin. Il existe deux variantes:
- Centrer (étendu) utilisera le point central du rectangle englobant la géométrie comme centre pour l'alignement.
- Centrer (moyenne points) utilisera le point «moyen» de tous les points de contrôle figurant dans les géométries sélectionnées comme centre pour l'alignement
Matrice de transformation
Des transformations plus avancées peuvent être effectuées en modifiant la propriété Transformer de l'objet sélectionné. Il s'agit d'une matrice 4 x 4 qui est utilisée pour positionner, faire pivoter et redimensionner l'objet.
La propriété Transformer est située dans la fenêtre de propriétés des objets sélectionnés.
Cliquez sur le bouton à droite de la propriété Transformer pour ouvrir la boîte de dialogue de l'éditeur de transformations.
Les valeurs peuvent être entrées directement dans la matrice ou à l'aide d'un certain nombre de boutons.
Pour faire pivoter, déplacer ou redimensionner une sélection, sélectionnez l'opération désirée dans la liste déroulante Transformation, sélectionnez un axe sur lequel la transformation devra s'appliquer et une Quantité, puis cliquez Appliquer.
Pour les rotations, l'axe Z positif sort de l'écran vers vous. Si vous placez votre pouce droit dans le sens positif Z, vos doigts pliés indiquent le sens d'une rotation positive autour de l'axe Z. Cette règle s'applique à la main droite sur toutes les rotations d'axes. (sens trigonométrique = anti-horaire)
De multiples transformations peuvent être appliquées aussi longtemps que vous cliquez sur Appliquer entre chacune.
Pour réinitialiser la matrice de transformation, cliquez sur Réinitialiser
Appliquer transformations
Initialement, modifier la propriété Transformer ne modifie pas d'autres propriétés de l'objet.
Par exemple, un point de centre d'un cercle et son diamètre, ou les points de contrôle d'une polyligne restent inchangés. Les valeurs transformées seront calculées automatiquement en cas de besoin (lors de la génération du parcours d'outil par exemple).