Les attaches
Les attaches sont utilisées pour maintenir la matière en place pendant une coupe traversant toute l'épaisseur de la pièce. Elles sont formées par coupure ou pliure des parcours d'outil des niveaux d'usinage inférieurs afin de laisser de la matière non coupée.
L'opération d'usinage Contour contient une propriété composite nommée Gestion des attaches. Cliquez sur le signe + à gauche de la propriété pour la déplier et accéder aux sous propriétés.
Le moyen le plus rapide pour activer les attaches est de sélectionner l'opération d'usinage Contour dans l'arborescence, puis de faire un clic droit dans la fenêtre de dessin pour ouvrir le menu contextuel. Au bas du menu contextuel, un sous-menu Gestion des attaches est affiché. De là, sélectionnez Calcul auto. Cela revient au même que de régler la propriété Méthode sur Automatique et de lancer la reconstruction du parcours d'outil.
Les attaches seront affichées comme une série de rectangles espacés autour des contours du dessin source. Si les attaches générées automatiquement sont dans des positions incorrectes, elles peuvent être rapidement déplacées en cliquant et en les faisant glisser vers une autre position. Cela modifiera aussi Méthode à Manuel.
Si une attache est affichée avec une croix rouge à l'intérieur, cela indique une attache qui ne peut pas être créée à cet endroit. Cela arrive généralement quand une attache est positionnée sur les angles d'une forme. Dans ces cas, ajuster manuellement la position de l'attache résoudra le problème. Le marqueur X ne sera pas effacé tant que les parcours ne seront pas régénérés.
Quand une opération d'usinage de contour est sélectionnée, le menu contextuel de la zone de dessin peut également être utilisé pour ajouter et supprimer des attaches. Pour supprimer une attache, faites un clic droit dans le rectangle de l'attache à enlever et cliquez sur Gestion des attaches/Supprimer l'attache dans le menu contextuel. De même, pour ajouter une attache, faite d'abord un clic droit sur la forme et à la position où la nouvelle attache doit être créée, puis sélectionnez Ajouter une attache dans le menu contextuel Gestion des attaches.
Le nombre et l'espacement des attaches générées automatiquement est contrôlé par les paramètres Distance entre attaches ainsi que Nombre mini d'attaches et Nombre maxi d'attaches.
Par exemple, si le périmètre d'un objet fait 160 mm, et que la valeur de Distance entre attaches est de 30 mm, CamBam produira 5 attaches. (le nombre entier le plus proche de 160/30). Si toutefois ce nombre est supérieur à la valeur de la propriété Nombre maxi d'attaches, la valeur de cette propriété sera utilisée à la place. De même, si le nombre d'attaches générées automatiquement est inférieur à la propriété Nombre mini d'attaches, c'est la valeur de cette propriété qui sera utilisée.
Si Distance entre attaches est à 0, c'est le Nombre mini d'attaches qui est utilisé pour définir le nombre d'attaches qui seront créées.
Le paramètre Seuil de taille détermine une taille de pièce (son périmètre) en dessous de laquelle aucune attache ne sera créée
La taille des attaches est contrôlée par les propriétés Hauteur et Largeur. La hauteur est mesurée à partir de la Profondeur finale de l'opération de contour contenant cette attache, jusqu'au sommet de l'attache. La largeur est mesurée à la partie la plus fine de l'attache. Les rectangles utilisés pour afficher les attaches et les écarts résultants dans le parcours d'outil semblent plus large que les valeurs données ; c'est pour compenser le diamètre de l'outil.
L'expérience vous permettra de déterminer la hauteur et la largeur optimale des attaches. De grosses attaches tiendront solidement les pièces mais nécessiterons davantage de travail manuel supplémentaire pour enlever les bavures restantes. Des attaches trop petites risquent de casser et la pièce risque de partir, ce qui peut endommager à la fois les pièces et les outils. Le type de matériau affectera également ce choix. Les métaux peuvent généralement utiliser de petites attaches alors que pour du bois ou du plastique on aura besoin d'attaches plus larges ou plus épaisses pour compenser la nature fragile du matériau.
Il existe trois types d'attaches disponibles que l'on peut définir dans la propriété Forme des attaches: Carré, Triangle et Sauter. Les attaches triangulaires sont une forme "à tout faire", facile à ébavurer et qui fournissent en plus une rampe d'entrée dans la matière. Les attaches carrées peuvent être plus solides et elles peuvent également être utilisées avec une entrée progressive dans la matière lorsque Utiliser entrée est égal à Vrai. Ceci est utile pour usiner des attaches dans des matériaux durs. Les attaches de type Sauter sont prévues pour l'utilisation avec les lasers et découpeurs plasma.
Propriétés
Méthode |
Méthode de génération des attaches: Aucun: Pas d'attaches créées Automatique: La position des attaches sera déterminée automatiquement. Manuel: La position des attaches à été modifiée manuellement Automatique (inter./ Exter.): Similaire à Automatique, excepté que les attaches ne seront créées que sur les contours internes (ou externes) des tracés inclus dans une Région |
Largeur |
La largeur de l'attache, mesurée à sa partie la plus large. |
Hauteur |
La hauteur de l'attache mesurée depuis la base du brut ou la valeur Z finale. |
Nombre mini d'attaches |
Le nombre minimum d'attaches à insérer autour de la géométrie en mode Auto |
Nombre maxi d'attaches |
Le nombre maximum d'attaches à insérer autour de la géométrie en mode Auto |
Distance entre attaches |
La distance approximative entre chaque attache générée automatiquement. |
Seuil de taille |
Les géométries dont le périmètre est inférieur à cette valeur n'auront pas d'attaches placées automatiquement. |
Utiliser entrée |
La génération des attaches carrées nécessite une plongée verticale sur ses bords. Cela peut être brutal pour les outils, en particulier dans les matériaux durs. Si Utiliser entrée est mis à Vrai, une plongée progressive est insérée aux bords de l'attache. (tel que défini dans la propriété Entrée dans la matière de l'opération de Contour) |
Forme des attaches |
La forme de l'attache (section verticale): Carrée / triangulaire / Sauter Sauter: Identique à Carrée excepté qu'un mouvement rapide sera utilisé pour passer au-dessus de l'attache. Cette méthode est couramment utilisée en découpe plasma pour insérer une attache sans avoir à éteindre la torche. |
Paramètres avancés
Dans certains cas un problème peut se poser lors de l'utilisation des attaches sur des pièces étroites où l'attache traverse toute la pièce et empiète sur le parcours d'outil se trouvant de l'autre coté, ou celui d'une autre pièce se trouvant à proximité (dans ce cas l'attache n'est soit pas détectée soit positionnée au mauvais endroit).
Pour aider à résoudre ce problème, deux paramètres sont disponibles dans les propriétés du dossier Usinage, Echelle intérieure des attaches et Echelle extérieure des attaches. Ils permettent de définir l'échelle de l'attache (en fraction du Ø de l'outil) à l'intérieur et à l'extérieur de la trajectoire.
Sur l'image suivante, à gauche, les attaches sont trop longues et recouvrent le parcours d'outil qui se trouve de l'autre coté de la pièce, 2 attaches ne sont pas détectées du bon coté (valeur de 1 pour les deux paramètres). La modification des valeurs de Echelle intérieure des attaches et Echelle extérieure des attaches permet de régler le problème (image de droite, valeur de 1 pour l'extérieur, de 0.3 pour l'intérieur)