Préparation des dessins
L'importation des fichiers .dxf demande toujours un travail de préparation avant de pouvoir y appliquer des opérations d'usinage.
C'est également vrai pour les dessins fait directement sous CamBam, mais cela pose généralement moins de difficultés.
Conditions préalables pour appliquer une opération d'usinage.
Comme on peut le voir sur les images suivantes, le fait qu'une forme semble fermée ne signifie pas que ce soit le cas, ici la forme est en 4 parties distinctes et ne pourra pas être utilisée pour une opération de contour ou d'usinage de poche tant qu'elle ne sera pas en un seul morceau, autrement dit ce contour devra être constitué dune seule polyligne.
La première opération va être de transformer toutes les lignes en polylignes avant d'aller plus loin.
Pour cela, sélectionnez toutes les lignes (Ctrl A) et utilisez le menu Edition – Convertir en – Polyligne (Ctrl P)
(le fait que certains des objets soit déjà des polyligne n'a pas d'importance)
Après conversion on constate deux choses:
- Tous les objets sont désormais des polylignes
- Les objets qui ont été convertis sont sélectionnés, ceux qui étaient déjà des polylignes quant à eux, reste dé-sélectionnés.
Pour obtenir un contour constitué d'une seule polyligne, nous allons utiliser la commande Edition – Joindre (Ctrl J) après avoir sélectionné toutes les polylignes.
CamBam va vous demander une tolérance de jointure qui correspond à la distance maximum au-delà de laquelle les lignes ne seront pas jointes. Dans ce cas j'ai choisi 0.5mm
Et voilà le résultat, une seule polyligne représente désormais notre contour.
Voyons maintenant ce qui peut se produire si vous appliquez une opération d'usinage sur un contour en plusieurs parties.
Deux problèmes peuvent se poser.
CamBam va choisir le coté intérieur/extérieur en fonction du sens de dessin d'une ligne lorsque celle ci est ouverte (pour une forme fermée, pas de problème, l'intérieur est …. à l'intérieur)
Ici, la ligne du haut a été dessinée de gauche à droite, et celle du bas de droite à gauche, on constate que le point de départ de l'usinage ainsi que le coté qui sera usiné n'est pas le même.
Voici ce qui pourrait se produire sur notre pièce de départ si elle n'avait pas été convertie en une seule polyligne.
Bien que l'opération de contour soit définie sur extérieur, deux des trajectoires sont à l'intérieur (flèches) et en plus on a une remontée au plan de dégagement à chaque fin de polyligne. (pointillés rouges)
Plus de problèmes après avoir joint les polylignes
Cas difficiles
Il peut arriver que, malgré toutes ces manipulations, il soit impossible de joindre les lignes pour en faire un objet composé d'une seule ligne. Cela se produit principalement avec des DXF importés.
Le problème est du au fait qu'il y a des lignes qui se chevauchent, voir même qui existent en double exemplaire, les unes sur les autres, parfois il y a des centaines de petites lignes de quelques 1/10 de mm de long. Ce n'est pas visible lorsque l'on regarde le dessin, mais on s'en aperçoit si l'on sélectionne les objets un par un dans l'arborescence. Certains ne sont même pas visibles sur le dessin tant ils sont minuscules. Pour joindre les lignes utiles il faudrait retirer toutes les lignes en double ou qui se chevauchent, mais c'est un travail de Romain.
Heureusement CamBam possède une fonction pour ça. Il faut toutefois une certaine méthode pour ne pas trop se compliquer la vie.
Cette fonction s'appelle Supprimer les recouvrements et se trouve dans le menu Edition – Polyligne.
Cette fonction ne modifie pas les lignes existantes, mais crée une ou plusieurs polylignes représentant le contour des lignes sélectionnées. Le problème qui se pose souvent, c'est de retrouver les polylignes utiles qui ont été créées au milieu de toutes celle qui existaient déjà.
Lorsque l'on crée un nouvel objet sous CamBam, il est toujours créé sur le calque courant (actif), qu'on le dessine, qu'on l'importe ou qu'il provienne d'un copier/coller. C'est la même chose avec Supprimer les recouvrements, les nouvelles lignes seront créées sur le calque actif.
Une bonne solution consiste donc à créer un calque vierge (qui sera automatiquement actif après sa création), ou de rendre actif un calque vide. (menu contextuel du calque, Définir comme calque courant) de manière à ce que les nouvelles lignes créées soit facilement accessibles, et que les anciennes soit facile à supprimer (par exemple en supprimant le calque entier)
Le calque actif est toujours représenté avec une flèche verte sur son icône .
Comme on peut le voir sur cette vidéo, l'objet est constitué de nombreuses lignes qui se chevauchent et une opération de jointure ne règle pas le problème, elle réduit le nombre de lignes, mais ne parvient pas à fournir une forme d'une seule pièce.
Nous allons dont utiliser la fonction Supprimer les recouvrements pour régler le problème.
Dans un premier temps, on crée un nouveau calque vierge ou seront générées les nouvelles lignes, puis on sélectionne toutes les lignes restantes et on applique la fonction Supprimer les recouvrements.
Une valeur Tolérance vous sera demandée, j'ai de bons résultats avec des valeurs comprises entre 0.1 et 0.01 (en mm). N'hésitez pas à tenter d'autres valeurs si vous n'obtenez pas ce que vous souhaitez, vous pouvez toujours utiliser le bouton Annuler de la barre d'outils pour faire marche arrière.Ensuite on peut supprimer les lignes inutiles, ici je supprime le calque entier avec tout ce qu'il y a dessus.
Bien sur, ici il s'agit d'un problème créé artificiellement, et les recouvrements et autres problèmes se voient bien et pourraient être réglés manuellement, c'est fait pour le tuto … mais dans un fichier réel c'est une autre histoire d'où l'intérêt de cette fonction. Dans certains cas, il sera peut être nécessaire de refaire l'opération de jointure sur les polylignes résultantes, voir même de supprimer certaines lignes inutiles créées par Supprimer les recouvrements.
Gérer la densité des points composants les polylignes
Lors de la conversion des splines en polylignes (préalable à toute opération de jointure), la densité des points qui composent la polyligne résultante peut être très variable.
Cela dépend en partie des réglages par défaut de CamBam, en partie du soft qui a sauvé le DXF.
Une même polyligne vas pouvoir être définie par quelques dizaines de points ou par des centaines, voir des milliers !! (entre ces points se trouvent soit des lignes droites, soit des arcs, les seuls déplacements que comprenne le Gcode)
Si la densité des points est trop importante, cela à plusieurs inconvénients:
- Le Gcode produit peut être très long.
- Le temps de calcul des parcours d'outil par CamBam sera nettement plus long
- Et le plus gênant, il se peut que votre machine n'aime pas ça et qu'elle se mette à "ramer" dans les courbes sans jamais atteindre la vitesse d'avance prévue.
Il y a deux moyens de régler ce problème, et les deux peuvent être utilisés conjointement pour optimiser le dessin.
Utilisation du paramétrage de base
L'image suivante montre une spline importée depuis un DXF (Autocad LT) puis convertie en polyligne. Les points apparaissent lorsque l'on passe en mode d'édition (double clic sur la polyligne).
C'est le paramètre Tolérance conversion Spline->Polyligne du menu Outils – Options qui contrôle la précision de la conversion, et par conséquent le nombres de points de contrôle utilisés pour générer la polyligne.
La valeur de Tolérance conversion Spline->Polyligne doit être définie AVANT de charger le DXF.
A titre indicatif, après avoir appliqué une opération de gravure sur la polyligne résultante, avec celle de gauche (0.001) le Gcode fait 208 lignes, avec celle de droite (0.02) il n'en fait plus que 47
Cette valeur de tolérance indique l'écart maxi (en unité de dessin) autorisé entre la courbe d'origine et la courbe convertie.
Note: Il est probable que son réglage par défaut à l'installation de CamBam soit trop élevé pour nous, car il est défini pour des pouces ! Vérifiez-le
Utilisation de Insérer des arcs
Encore la même spline importée mais cette fois avec encore plus de points.
Cette fois ci, on va utiliser la fonction Insérer des arcs du menu Edition – Polylignes après avoir sélectionné la polyligne.
Voici le résultat avec deux valeurs différentes pour Insérer des arcs. (0.01 et 0.05)
Cette deuxième méthode permet de fignoler chaque courbe indépendamment des autres.
Il est bien sur possible de mixer les deux méthodes, il faudra toutefois choisir une valeur de tolérance plus petite (plus précise) pour la valeur globale de conversion (méthode 1), car Insérer des arcs peut réduire la précision, mais ne peut pas l'augmenter.