Exemple simple: plaque de montage Nema 23
 
Cet exemple de  projet est une démonstration du processus général partant d'un nouveau dessin  jusqu'à la création du Gcode. 
La pièce est une plaque de montage pour moteur pas à pas Nema 23 et contient des opérations de dessin (DAO), d'usinage de poche et de perçage.
Le processus consiste tout d'abord à dessiner ou à charger un dessin de l'objet, à insérer des Opérations d'Usinage basées sur la géométrie de l'objet puis finalement par générer le fichier Gcode.
Télécharger le fichier de ce tutorial
Etape 1 – Créer et paramétrer un nouveau dessin
Commencez  avec un nouveau dessin, utiliser le menu Fichier - nouveau ou l'icône 
de la barre  d'outils.
Dans cet exemple, nous travaillerons en pouces, nous allons donc, en premier, sélectionner l'unité de dessin dans la barre d'outils.
![]()
Il sera demandé: Vous avez modifié les unités de dessin à 'Pouces'. Voulez-vous également  modifier les unités par défaut pour les nouveaux projets à 'Pouce' ?
    
    Cette question  fait référence à l'unité de mesure globale qui est définie dans Outils –  Options 
L'unité de  mesure globale est utilisée pour définir l'unité de mesure utilisée lors de la  création d'un nouveau dessin.
  
Choisissez OUI pour définir la nouvelle unité comme unité par défaut, NON pour utiliser cette nouvelle unité uniquement pour le dessin courant, sans modifier la valeur par défaut.
Affichez  la grille et les axes à l'aide des icônes Afficher ou masquer les axes 
 et Afficher  ou masquer la grille 
 de la barre  d'outils.
Pour zoomer l'image afin qu'elle remplisse l'écran et soit centrée, utilisez le menu Affichage - Zoom étendu
Etape 2 – Dessiner des cercles
Nous allons dessiner un cercle pour délimiter la surface circulaire en creux autour de l'axe du moteur. Ce cercle sera utilisé plus tard pour former une poche circulaire. Pour un moteur pas à pas Nema 23, ce diamètre est d'environ 1.5" (38,1 mm) Nous allons aussi dessiner un cercle pour définir le trou de l'arbre avec un diamètre de 0.5" (12,7 mm)
Sélectionnez l'outil Cercle 
 de la barre  d'outils. Un message s'affichera en haut de la fenêtre de dessin pour vous  guider au cours de l'opération.
Cliquez du bouton gauche à l'emplacement de l'origine 0,0 du dessin pour positionner le centre. Si l'accrochage à la grille n'est pas actif, cliquez du bouton droit et sélectionnez Affichage – Accrochage à la grille dans le menu contextuel.
Ensuite, choisissez un autre point pour le rayon du cercle. Choisissez le point (0.75,0). Les coordonnées du point peuvent être vues en bas à droite, dans la barre de statut. Si les paramètres de la grille actuelle ne permettent pas la sélection d'un point précis, choisir un point à proximité, le diamètre du cercle pourra être modifié ultérieurement.
Un cercle apparaît maintenant à gauche dans l'arbre du projet. Les propriétés de ce cercle sont également affichées dans la fenêtre de propriétés de l'objet en bas à gauche. Le paramètre Centre devrait afficher 0,0,0 et le Diamètre devrait être de 1.5". Ces valeurs peuvent être modifiées dans la fenêtre de propriétés de l'objet si nécessaire
Insérez un second cercle centré sur l'origine (0,0) et de 0.5" de diamètre.
Etape 3 – Dessiner un rectangle et le centrer
Le corps d'un moteur NEMA 23 à environ 2,36 "(60mm) de coté. Nous allons faire une plaque de montage de 5" (127mm) de largeur et 2,375" (60.3mm) de hauteur.
Sélectionnez l'outil Rectangle 
 de la barre  d'outils. Cette fois encore, un message sera affiché en haut de la fenêtre de  dessin pour vous guider dans l'utilisation de l'outil rectangle.
Pour simplifier le dessin nous dessinerons le rectangle avec le coin inférieur gauche sur l'origine (0,0) puis nous le centrerons. Cliquez sur l'origine pour créer le coin inférieur gauche, puis cliquez à la position (5,2.375). Encore une fois, si les coordonnées exactes ne peuvent pas être sélectionnées, ne vous inquiétez pas car elles pourront être éditées plus tard dans les propriétés de l'objet Rectangle.
CONSEIL:  Pour déplacer la vue, cliquez sur le bouton du milieu et faites glisser la souris.  Cela fonctionne également pendant le dessin des objets.
        
      Pour Zoomer l'affichage Utilisez la molette de la souris.
Un objet  rectangle doit apparaître dans l'arborescence du dessin et ses propriétés  seront affichées dans la liste des propriétés de l'objet. Changer la Hauteur,  la Largeur et la position du Coin inférieur gauche si nécessaire.
      
    Pour centrer le rectangle, assurez-vous qu'il est sélectionné (il sera surligné  en rouge), puis cliquez sur la fenêtre de dessin du bouton de droite et  sélectionnez  Transformer - Centrer  (étendu) dans le menu contextuel, ou Edition - Transformer - Centrer  (étendu) dans le menu principal.
Etape 4 – Insérer 4 points pour la position des trous de montage
Le moteur NEMA  23 a 4 trous de fixation disposés en un carré de 1,856 "(47.14mm) de coté.  Nous ajouterons plus tard une opération de perçage pour générer ces trous. Afin  de préparer cette opération nous devons insérer 4 points de centrage au centre  des futurs trous.
      
    Il y a un certain nombre de façons d'y parvenir mais voici quelques  possibilités.
Sélectionnez l'outil Liste de points 
 de la barre  d'outils. Insérez 4 points aux coordonnées suivantes:
      
    ( 0.928, 0.928  ), ( 0.928, -0.928 ), ( -0.928, -0.928 ), ( -0.928, 0.928 ) 
Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez du bouton du milieu pour terminer l'insertion de points.
Un objet ListeDePoints sera créé dans  l'arborescence du dessin et ses propriétés seront visibles dans la liste des  propriétés de l'objet. Il y a une propriété appelée Points qui est suivie  par le mot (Collection). Les coordonnées des points peuvent être  modifiées en cliquant dans la ligne ou est affiché (Collection), puis en  cliquant sur le bouton de sélection qui apparaît ensuite 
. Ceci ouvrira la boîte de dialogue d'édition  de points. Les valeurs X et Y peuvent être mises aux valeurs indiquées dans la  liste ci-dessus 


Une autre manière d'y parvenir est de dessiner d'abord un rectangle avec le point en bas à gauche sur l'origine, puis de modifier la hauteur et la largeur du rectangle dans les propriétés (mettre les 2 valeurs à 1,856).
Sélectionnez le rectangle et centrer le par un clic droit, Edition - Transformation - Centre (étendu).
Maintenant  insérez une liste de points 
 comme précédemment. Cette fois, les points doivent  s'accrocher aux coins du rectangle. Ils peuvent être plus faciles à positionner  si l'accrochage à la grille est désactivé et si l'accrochage aux  objets est activé.
Ces deux options  figurent dans le menu contextuel (clic droit), menu Affichage. Une fois  que les points sont dessinés, le rectangle guide peut être sélectionné, puis  supprimé.
      
    La géométrie de la plaque support est maintenant terminée, c'est le bon moment  pour s'assurer que le dessin est enregistré.
Etape 5 – Insérer un usinage de poche et voir le parcours d'outil
Sélectionnez  le plus grand des deux cercles et cliquez sur le bouton Poche 
 dans la barre  d'outils.
Un nouvel objet Poche (une Opération d'usinage) sera crée et affiché dans le dossier Usinage de l'arborescence du projet.
La fenêtre de  propriétés de l'objet affiche la liste des propriétés de l'usinage de poche, prête pour  l'édition.
      
    Le nombre de propriétés pour les opérations d'usinage peut être assez  intimidant, mais il n'y a en général que quelques propriétés qui doivent être  modifiées.
  
    Pour cet exemple nous allons utiliser une fraise de 0,125 " (3,175 mm) de  Ø au carbure et une vitesse de coupe de 7
  
ppm (~  180mm/min).  L'avance en plongée sera 2  ppm (~ 50mm/min) et la profondeur de passe maximum par passage de 0,02 "  (0,5 mm) de profondeur.
      
    Modifiez les propriétés de l'opération d'usinage de poche comme suit:
Diamètre de l'0util  | 
        0.125  | 
      
Surface pièce  | 
        0  | 
      
Incrément de passe  | 
        0.02  | 
      
Profondeur finale  | 
        -0.064  | 
      
Vitesse d'avance  | 
        7  | 
      
Vitesse d'avance en plongée  | 
        2  | 
      
Plan de dégagement  | 
        0.1  | 
      
NOTE: La valeur Profondeur finale définit la profondeur finale de la poche et est la coordonnée Z (par rapport à l'origine) du fond de la poche finie.
Pour générer les parcours d'outil résultants pour la poche, faites un clic droit sur le dessin pour faire apparaître le menu contextuel, puis sélectionnez Usinage – Générer les parcours d'outil
Cela affichera des cercles verts matérialisant le parcours du point central de l'outil. Les arcs (G2, G3) sont affichés en vert, les lignes droites en bleu (G1). Pour voir les parcours d'outil de côté, sélectionnez Affichage - plan XZ.
Vous verrez 4 niveaux d'usinage. L'axe des X, indiqué par la ligne rouge, est le niveau de la surface de la pièce. La distance entre chaque niveau est définie dans Incrément de passe. Le dernier niveau (le fond de la poche) sera la coordonnée Z donnée dans Profondeur finale.
Pour faire pivoter la vue 3D, maintenez la touche Alt, puis cliquez du bouton de gauche et déplacez la souris sur le dessin. Pour réinitialiser le point de vue, maintenez la touche Alt puis double cliquez sur le dessin.
Deux autres modes de rotation peuvent être sélectionnés dans Outils - Options, Mode de rotation.
- Gauche+milieu    Si ce mode est sélectionné, l'affichage  peut être tourné en cliquant sur le bouton central de la souris et en faisant  glisser avec le bouton gauche enfoncé, ou . Pour  réinitialiser le point de vue dans ce mode, appuyez sur le bouton central de la  souris et double-cliquez du bouton gauche.
 - Gauche+droit Même chose que ci-dessus, mais avec les boutons gauche et droit.
 
Maintenant, nous allons insérer une deuxième poche pour usiner le trou de l'arbre. Sélectionnez le cercle intérieur et insérer une deuxième opération d'usinage de poche Cette fois, utilisez les propriétés suivantes:
Diamètre de l'0util  | 
      0.125  | 
    
Surface pièce  | 
      -0.064  | 
    
Incrément de passe  | 
      0.02  | 
    
Profondeur finale  | 
      -0.51  | 
    
Vitesse d'avance  | 
      7  | 
    
Vitesse d'avance en plongée  | 
      2  | 
    
Plan de dégagement  | 
      0.1  | 
    
Etape 6 – Insérer une opération de perçage
Sélectionnez  la liste de points qui définit la position des trous de fixation puis cliquez  sur le bouton Perçage 
 de  la barre d'outils. Si vous n'arrivez pas à sélectionner les points dans le  dessin, vous pouvez le faire dans l'arborescence du dessin.
  
CamBam supporte pour l'instant 3 méthodes de perçage:
- Cycle  de perçage, qui utilise les cycles de perçage G81, G82, G83 du Gcode à  chaque point de perçage.
 - Fraisage en spirale, qui définit un parcours d'outil en spirale afin de  couper la matière à l'aide d'une fraise ce qui permet de percer un trou d'un  diamètre quelconque supérieur au diamètre de la fraise. Deux sens de spirale  sont possibles.
 - Script personnalisé, qui permet d'insérer du Gcode personnalisé.
Cet exemple va percer 4 trous de 0,1406 "(~ 3,6 mm) qui seront ensuite utilisés pour la fixation du moteur. La fraise de 0.125" de Ø étant toujours dans la machine suite à l'usinage de la poche nous allons utiliser un perçage en spirale pour obtenir le Ø souhaité pour les trous.
Modifiez les propriétés de l'opération Perçage comme suit 
Diamètre de l'0util  | 
      0.125  | 
    
Surface pièce  | 
      0  | 
    
Profondeur finale  | 
      -0.51  | 
    
Vitesse d'avance  | 
      7  | 
    
Vitesse d'avance en plongée  | 
      4  | 
    
Plan de dégagement  | 
      0.1  | 
    
Méthode de perçage  | 
      Fraisage en spirale (horaire)  | 
    
Diamètre du trou  | 
      0.1406  | 
    
Générer à nouveau les parcours d'outil pour afficher les trajectoires en spirale.
Etape 7 – Créer le G-Code
Avant  de produire le Gcode, il serait temps d'enregistrer votre dessin.
      
    Ensuite, inspectez visuellement les parcours d'outil et vérifier les paramètres de  chaque opération d'usinage.
  
    Pour créer un fichier Gcode, faites un clic droit pour ouvrir le menu  contextuel puis sélectionnez Usinage – Créer le fichier Gcode.
  
    CamBam va alors demander l'emplacement pour sauver le fichier Gcode. Si le  fichier du projet a été enregistré, le fichier sera créé par défaut dans le  même dossier que le fichier du projet, avec une extension .nc
  
    Si le fichier de destination existe déjà, il vous sera demandé de confirmer  l'écrasement.
  
    Pour contrôler la façon dont le fichier Gcode est produit, sélectionnez le  dossier Usinage de l'arborescence du projet. Les propriétés d'usinage  pour ce projet seront alors affichées dans la liste des propriétés.
  
    Pour les interpréteurs compatibles NIST  RS274 tels que EMC2, Mach3 et USBCNC les propriétés d'usinage par défaut  doivent être correctement réglées.
  
    Un paramètre à vérifier est la propriété Mode I,J (arcs). Ce paramètre  contrôle la façon dont les coordonnées I et J (centre de l'arc) sont définies  pour les arcs en Gcode (G02 et G03) : Absolu ou Incrémental. 
Ce devra être la même méthode que celle utilisée par l'interpréteur sinon cela se traduira par des arcs erronés ou des erreurs lors de l'ouverture de l'interpréteur.







