Tutorial: Générer carte de niveau d'après une image
Ce tutorial décrit l'utilisation du complément (plugin) Générer carte de niveau pour générer des pseudo profils 3D à partir d'images bitmaps. La même fonction peut également être utilisée pour générer des photogravures à partir d'images à deux tons et des lithopanes. Le code source de ce complément est également fourni avec CamBam pour les plus aventureux.
NDTR: Le complément Carte de niveau n'est pas traduit actuellement, utilisez Dessiner – Surface – Depuis une image bitmap de préférence.
ATTENTION! Le complément Générer carte de niveau produit un Gcode qui plonge dans toute la profondeur de votre carte de niveau en une seule passe. L'opération de gravure supporte désormais les passes multiples, le paramètre Incrément de passe peut être utilisée pour usiner les cartes de niveau avec une forte profondeur.
Etape 1 – Ouvrir le complément Générer carte de niveau (Heightmap)
Le  complément de génération de carte de niveau est accessible depuis le menu  principal  Compléments – Générer  carte de niveau.
      
    Les compléments de CamBam sont des bibliothèques DLL de classe .NET et sont  situées dans le sous-dossier plugins du dossier d'installation de  CamBam.
  
  C:\Program Files\CamBam plus 0.9.8\plugins
  
    Le code source de ce complément se trouve également dans le fichier HeightMapPlugin-Src.zip de ce dossier.
Etape 2 – Sélectionner un fichier Bitmap
La  réussite d'une carte de niveau dépend en grande partie de la qualité de l'image  source. Des objets éclairés de face, même avec un ombrage donnent les meilleurs  résultats.
      
    Inspirée par les expériences vues sur ce post de cnczone 3D  for Crazies, j'ai photographié un objet immergé dans un bac contenant de  l'eau et du colorant alimentaire bleu. J'ai ensuite utilisé un programme de  dessin pour filtrer l'image bitmap afin de n'avoir que le canal rouge affiché  en niveaux de gris. En théorie, plus la surface de l'objet est loin de la  surface du liquide, plus il apparaîtra bleu,. Cela a bien fonctionné, beaucoup  mieux que je m'y attendais mais il faut prendre des précautions pour éviter les  réflexions de surface et les bulles d'air. Ce n'est peut-être pas une si bonne  idée pour faire des cartes de niveau de personnes.
Avec la fenêtre du générateur carte de niveau ouverte, sélectionnez File – Open (Fichier – Ouvrir) dans le menu principal et sélectionnez l'image source.
Etape 3 – Les options de Générer carte de niveau
Modifier  les options du générateur de carte de niveau via le menu Tools – Options de la fenêtre Heightmap.
  
| ClearPrevious | L'option de menu Tools - Generate Heightmap peut être appelée plusieurs fois. Si cette option est à true, le Heightmap précédemment créé sera supprimé avant génération d'un nouveau heightmap.  | 
      
| Invert | Si à true alors les couleurs sombres sont plus élevées (de plus grandes valeurs Z), si à false, ce seront les couleurs claires qui indiqueront la hauteur la plus importante.  | 
      
| XSize / YSize | Largeur (X) et hauteur (Y) du Heightmap dans les mêmes unités que le projet courant. Ces  valeurs contrôlent la taille physique du Heightmap résultant. Si le YSize = 0,  l'aspect ratio de l'image sera appliqué à la valeur Xsize pour déterminer la  hauteur Y.  | 
      
| XStep / YStep | Un Heightmap crée une série de lignes de balayage,  sensiblement de la même façon qu'une image de télévision est créée. La valeur YStep contrôle la distance entre les lignes de balayage horizontal et la valeur de XStep détermine à quelle distance se trouve chaque point de la ligne dans la  direction X.  | 
      
| Zmax | Il s'agit de la plus grande hauteur en Z. Si la surface du brut est au niveau zéro de l'axe Z, alors typiquement Zmax serait également à zéro.  | 
      
| Zmin | Il s'agit de la plus grande profondeur atteinte en  Z dans le heightmap.  | 
      
Etape 4 – Générer la carte de niveau
Fermer la  fenêtre des options et sélectionnez Tools – Generate Heightmap (Outils -  Générer heightmap).
      
    Vous devriez voir des lignes apparaissent dans la zone de dessin de CamBam.  Laissez la fenêtre du générateur ouverte, effectuez des rotations et modifiez  le zoom dans la fenêtre de dessin de CamBam pour avoir une meilleure idée des  dimensions du dessin.
  
    Vous pouvez trouver plus d'informations sur les fonctions de rotation,  panoramique et zoom ici.
  
    Voici une capture d'écran de la carte de niveau résultante.
En plus de  générer un objet composé de lignes 3D représentant la carte de niveau, le  complément crée également une opération de gravure liée à cet objet. Une  opération de gravure est utilisée car ces opérations sont conçues pour «suivre»  la géométrie associée. En effet, la fonction de gravure utilise les lignes 3D  comme un parcours d'outil.
    
    Modifiez les paramètres de l'opération de gravure telles que la vitesse  d'avance.
Gravure de photos
Le  processus Carte de niveau peut également générer des gravures ombrées.
      
    Une fraise en V (à graver) est utilisée pour cela, généralement pour une  gravure à 2 tons dans du stratifié. Plus l'usinage est profond, plus il  apparaîtra sombre (si vous utilisez une lumière sur le stratifié noir). Une  faible profondeur en Z est suffisante (~ 0,5 mm, 0.02"). La valeur YStep  doit être réglée de sorte que les lignes de balayage ne se chevauchent pas ce  qui gâcherai l'effet d'ombrage. Cette distance varie en fonction de l'angle de  l'outil de gravure et de la profondeur de passe. Pour une fraise à 60° et 0.5mm  de profondeur de passe, j'utilise un YStep de 0.7mm.
Un lithopane est une autre variation sur ce thème, où une image est gravée dans un matériau mince et translucide est vue avec rétro-éclairage. Les lithopanes sont généralement inversés car d'une profondeur d'usinage importante résulte un matériau plus mince et qui laisse donc passer plus de lumière.
Créer un nuage de points depuis une Carte de niveau
Voici une  méthode pour générer un nuage de points au format DXF
      
    Générer une carte de niveau comme d'habitude et sélectionnez l'objet composé de  lignes si ce n'est pas déjà fait.
  
    Maintenant, utilisez le menu contextuel de la zone de dessin Dessiner –  Points – Contour géométrie par pas.
  
    Ceci va insérer un point le long de chaque ligne avec un pas N.
    Par  défaut, une carte de niveau fera 1 pixel de l'image = 1 unité de dessin (Ceci  peut être modifié dans les options).
Entrez 1  pour Ecartement des points, puis appuyez sur OK.
      
    CamBam affiche actuellement des points en utilisant des gros carrés. Ca donne  une impression de fouillis, mais ne vous inquiétez pas à ce sujet. L'objet  ligne peut maintenant être supprimé.
  
    Le dessin peut maintenant être exporté vers un fichier DXF. Voici un nuage de  points affiché dans AutoCad.







