DAO Opérations – Menu Edition

Décomposer

Remplace un objet de dessin avec ses éléments constitutifs.

Pour les polylignes, cela créera des lignes individuelles et des arcs.

Pour les listes de points, cela créera des objets point individuels.

Pour les objets texte, chaque lettre sera convertie en une région.

Pour les régions, les formes extérieures et intérieures seront converties en polylignes

Joindre

Cette opération va tenter de joindre les objets individuels sélectionnés pour en faire un objet unique.

La routine de jointure vous demandera tout d'abord une tolérance de jointure. Cette distance (mesurée en unités du projet en cours) est utilisée pour déterminer dans quelle mesure les points d'extrémité des formes doivent être joint.

Si ces points sont plus éloignés l'un de l'autre que la distance donnée, ils ne seront pas joint.

Astuce: Cette fonction peut aussi être utilisée pour regrouper des points isolés en une Liste de points.

Décalage

Crée une polyligne décalée d'une distance donnée par rapport à la géométrie choisie.

Si une distance de décalage positive est fournie, la polyligne résultante sera décalée à l'extérieur de la géométrie sélectionnée. Si la distance de décalage est négative, la polyligne sera décalée à l'intérieur de la géométrie.

Décalage sur ligne ouverte

Dans le cas de l'utilisation de la commande Décalage avec une ligne ouverte, on obtient une ligne décalée d'un seul coté, la commande Décalage sur ligne ouverte permet de créer un contour de la polyligne ouverte choisie.

La ligne sur laquelle est basée le décalage peut être de forme complexe et se recouper. Cela rend cette fonction bien utile pour le tracé des circuits imprimés.

Pour l'utiliser, sélectionnez une ligne, une polyligne ou un arc ouvert et utilisez la commande Edition/Décalage sur ligne ouverte du menu contextuel de la zone de dessin.

Sur l'image de gauche, la ligne bleue est la polyligne de départ, le résultat est en rouge. Sur l'image de droite, la polyligne initiale a été effacée puis Couper à l'intersection à été appliquée à la ligne résultante. Les traits vers l'intersection ont ensuite été effacés.

   

Union

Remplace les géométries sélectionnées par les limites extérieures de toutes les formes sélectionnées.

Soustraire

Soustrait une géométrie d'une autre.

Intersection

Conserve la partie commune aux géométries sélectionnées. Ne fonctionne que pour 2 géométries sélectionnées pour l'instant.

Couper

Supprime les parties d'une géométrie contenues à l'intérieur ou à l'extérieur d'une autre géométrie.

Rayon

Insére le rayon spécifié dans les angles des formes sélectionnées.

Actuellement, les rayons ne seront insérés qu'entre des segments de droites adjacentes (ligne) .

Pour créer un rayon de raccordement entre segments distincts, ils doivent d'abord être réunis pour former une seule polyligne.
(Joindre)

 

Points d'intersection

Cette opération insère des points aux intersections des géométries sélectionnées. C'est utile lors de la construction du dessin pour pouvoir "s'accrocher" à ces points.

Couper à l'intersection

Coupe les géométries sélectionnées aux points d'intersection. Fonctionne aussi sur une polyligne unique dont les traits se croisent.

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