Les Styles d'usinage
 
Chaque opération  d'usinage a une propriété Style. Elle se réfère à une définition de  style stockée dans une bibliothèque système et qui est à la disposition de tous  les projets. Les propriétés de l'opération d'usinage qui sont définies à Par  défaut utiliseront les valeurs définies dans le style associé à cette  opération. De cette façon, toute modification apportée à un Objet Style  affectera immédiatement toutes les opérations qui s'y réfèrent.
Si aucun style n'est défini, c'est le style par défaut qui est utilisé.
Les propriétés 'Valeur', 'Auto' et 'Par défaut'
Les propriétés des styles et des opérations d'usinage peuvent avoir différents états indiqués par une icône à droite du nom de la propriété.
 Par défaut - la valeur  de cette propriété sera prise à partir du Style associé à cette opération  d'usinage. Une propriété par défaut sera affichée en italique gris et affichera  la valeur par défaut qui sera utilisée.
 Auto - peut être  utilisée lorsqu'une valeur de propriété doit être calculée en interne par  CamBam, souvent basées sur d'autres paramètres. Par exemple, si la propriété Profondeur  finale est réglée sur Auto, la profondeur finale sera calculée de  façon à usiner le brut sur toute sa hauteur.
 Valeur - indique que la  valeur de la propriété est inscrite explicitement. Cette valeur remplace celle  stockée dans le style parent.
 
Un clic sur l'icône  à droite du nom de la propriété, ou un clic droit sur ce nom affichera un menu  permettant de choisir l'état de la propriété. 
L'option Style hérité permet quant à elle d'afficher une fenêtre d'information listant le(s) styles utilisé(s) pour définir cette propriété.
Alerte de conflit de propriété en mémoire
 
Si la valeur  d'une propriété par défaut a changée depuis sa valeur précédente, un message Alerte  de conflit de propriété en mémoire peut être affiché. La fenêtre d'alerte  offre les options suivantes:
- Utilisez  la valeur par défaut du style - la nouvelle valeur  par défaut sera utilisée.
 - Utiliser  la valeur existante dans le fichier - l'ancienne valeur  continuera à être utilisée. Cela modifiera la propriété Par défaut à une valeur explicite.
 - Annuler l'action en cours - l'ancienne valeur  continuera à être utilisée et sera conservée comme valeur par défaut, mais  l'action en cours sera annulée. 
 
Si l'option Utiliser  la même action pour tous les conflits est cochée, la même action sera  utilisée à chaque nouveau conflit détecté. Cette option restera en vigueur  jusqu'à fermeture du fichier. La prochaine fois que le fichier sera ouvert, les  modifications de propriétés par défaut seront de nouveau signalées.
      
    L'alerte de conflit a été ajoutée pour empêcher toute modification d'un dessin  par inadvertance résultant de la modification d'un style ou d'une autre  bibliothèque système. De cette façon, si un projet est transféré à un autre  ordinateur, il n'est pas nécessaire de fournir également les définitions de  style dont il dépend, toutes les informations requises sont conservées dans le  fichier.
Cela se produit généralement lors de l'ouverture de fichiers appartenant à une autre personne, et dont le style par défaut a des réglages différents du votre, ou si vous avez modifié votre style par défaut.
Les Styles dans les Opérations, les Groupes, et le dossier Usinage
Comme pour les  opérations d'usinage, les styles peuvent aussi être défini au niveau des  groupes ainsi qu'au niveau du dossier Usinage.
      
    Si la propriété Style est laissée en blanc pour un objet, CamBam se  référera au style du niveau supérieur. 
Si aucun style n'est défini pour une opération d'usinage, CamBam se référera au style du groupe contenant cette opération. Si le style du groupe est également laissé en blanc, c'est le style défini au niveau du dossier Usinage qui sera utilisé .
Il est donc facile de définir un seul style au niveau supérieur d'un projet (dossier Usinage), qui sera utilisé par toutes les opérations d'usinage, sauf indication contraire dans une opération d'usinage ou un groupe.
Si aucun style n'est défini au niveau Usinage, un style par défaut sera utilisé.
Il y a deux styles par défaut, un pour les unités impériales et un pour les unités métriques. C'est le premier style sans nom de la liste Default-mm qui sera utilisé pour les unités métriques, et le premier style sans nom de la liste Default-in pour les unités impériales.
 
Définitions des Styles, Bibliothèques de Styles
Les définitions de styles sont stockées dans les bibliothèques de styles et leur gestion se fait à partir du dossier Bibliothèques de styles d'usinage de l'arborescence de l'onglet Système.
Les styles contiennent également une propriété Style Parent, de sorte que les styles peuvent être basés sur d'autres styles. Si le paramètre style parent n'est pas défini, la valeur du Style par défaut (nom en blanc au plus haut niveau de l'arborescence) sera utilisée pour définir les propriétés par défaut.
Les styles sont  regroupés dans des bibliothèques de styles. Une bibliothèque de style peut être  utilisée pour regrouper des styles liés à l'usinage d'une certaine matière, ou  avec certaines unités.
    
    Les objets Usinage et Groupe contiennent un paramètre Bibliothèque de styles qui peut être utilisé pour déterminer le style correct à utiliser lorsque le  même nom de style est présent dans plusieurs bibliothèques. La propriété Bibliothèque  de styles peut contenir les macros suivantes:
- {$ Material}   Sera remplacé par le nom du matériau utilisé dans l'objet Brut.
 - {$Units} Sera remplacé par l'abréviation de l'unité de  dessin ( 'mm' pour les millimètres et 'in' pour les pouces).
 
Si aucune bibliothèque de style n'est précisée, les bibliothèques de style seront recherchées dans l'ordre suivant:
{$ Material}-{$Units} si un brut est défini, puis Standard-{$units}
Les styles ainsi  que les bibliothèques complètes peuvent êtres copiés, y compris entre deux  instances du logiciel.
Pour ce faire, utilisez les fonctions couper / copier / coller du menu contextuel d'un style ou d'une bibliothèque.
Les styles et les bibliothèques peuvent également être renommés par le menu contextuel Renommer d'un style ou d'une bibliothèque.
Vous pouvez supprimer un style ou une bibliothèque par l'option de menu Supprimer.
L'option Recharger recharge la bibliothèque telle qu'elle est sauvée sur le disque dur, c'est l'équivalent de l'option Actualiser du menu du dossier principal des styles, mais elle ne recharge que la bibliothèque concernée.
L'option Nouveau style d'usinage, créera un nouveau style dans la bibliothèque, ce style sera basé sur le style par défaut.
 
L'option Nouvelle variante de style d'usinage du menu contextuel d'un style quant à elle, créera un nouveau style basé sur le style servant de modèle. (celui sur lequel vous ouvrez le menu)
Il est également possible de copier les paramètres d'une opération d'usinage dans un style existant, ou dans un nouveau style que l'on vient de créer. Cette fonction est très similaire aux fonctions de copie vers le Template (copy MOP to Template) de la version 0.9.7 de CamBam.
Pour ce faire,  cliquez du bouton de droite sur une opération d'usinage et choisissez l'option Copier dans son menu contextuel. Cliquez ensuite du bouton de droite sur le style ou  vous souhaitez coller les paramètres et choisissez Coller le format.
      
    Les styles  peuvent également être déplacés d'une bibliothèque à une autre à la souris par  un glisser/déplacer.