Tutorial: Usinage de poches et d'îlots
Ce tutorial montre l'utilisation de l'opération d'usinage de Poches et couvre également les sujets suivants: Chargement de fichiers DXF, utilisation des fonctions DAO, transformations d'objets et détection automatique des îlots.
Le fichier utilisé pour ce tutorial est disponible sous le nom heart-pocket.zip dans le dossier \help\images\tutorials\pocket\ de CamBam.
Télécharger le fichier du tutorial
Etape 1 – Ouvrir un fichier DXF
Le fichier DXF heart.dxf est inclus dans le fichier zip ci-dessus. Si vous êtes marié et fan de CNC, cette forme peut en effet se révéler très utile !
Cette forme est une belle polyligne fermée. Si vos fichiers DXF contiennent de nombreux petits segments ou utilisent des objets non polyligne vous devez arranger le dessin avant de créer des opérations d'usinage.
Pour convertir des objets en polylignes, sélectionnez les, puis choisissez Edition – Convertir en – Polyligne dans le menu contextuel de la zone de dessin, ou lorsque la fenêtre de dessin a le focus (est active), utilisez le raccourci clavier CTRL + P.
Etape 2 – Dessin à main levée
Utilisez l'outil de dessin Polyligne pour dessiner une forme aléatoire autour du cœur. Cela formera les limites extérieures d'une poche avec îlot. Pour le dernier point de la polyligne, appuyez sur la touche C pour fermer la forme, ou cliquez sur le premier point de la polyligne (le curseur doit s'y accrocher), puis appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton du milieu pour sortir du mode création.
Si la polyligne n'est pas correctement positionnée autour du cœur, vous pouvez déplacer des objets à la main en les sélectionnant, puis en les faisant glisser à la souris avec un clic gauche et la touche MAJ enfoncée. Pour positionner des objets avec plus de précision, utilisez le menu contextuel de la zone de dessin Transformer – Déplacement. Cela permet de déplacer un objet donné d'un point origine à un point de destination.
Pour créer une forme plus arrondie, créons un décalage de la forme. Sélectionnez la polyligne, puis cliquez sur Edition – Décalage dans le menu principal. Il vous sera demandé une distance de décalage par rapport à la forme sélectionnée. Une valeur positive produira un décalage vers l'extérieur de la forme, une valeur négative vers l'intérieur.
Pour faire pivoter une forme, sélectionnez-la puis utilisez le menu Edition – Transformer – Rotation ou Ctrl + R pour entrer dans le mode de rotation. Sélectionnez un point de centre pour la rotation, un angle de départ et déplacer la souris pour obtenir l'angle voulu.
Etape 3 – Usiner une poche en forme de cœur
Sélectionnez la forme en cœur puis insérez un usinage de poche en utilisant l'outil Poche . Pour les bases sur l'usinage de poche, voir le tutorial Plaque de montage moteur au début de ce manuel.
La chose importante à retenir est que Profondeur finale doit être inférieure à Surface pièce. Si la surface du brut est à zéro, alors la profondeur d'usinage finale à atteindre devra être négative.
CamBam peut usiner les poches profondes en générant des parcours d'outil à des niveaux de plus en plus profonds (passes multiples). La distance entre chaque niveau (profondeur de passe) est spécifiée dans la propriété Incrément de passe.
Pour effectuer une dernière passe de finition plus fine que les passes précédentes, entrez une faible valeur de profondeur de passe dans la propriété Incrément dernière passe. (0.1mm, 0,004 "). Ce sera l'épaisseur de matière enlevée lors de la dernière passe au fond de la poche.
Un autre paramètre utile est Surépaisseur. Entrez une valeur pour préciser la quantité de matière à laisser au niveau des parois de la poche (horizontalement). Cette matière pourra être enlevée plus tard en utilisant un usinage Contour pour la finition.
Si une valeur négative est utilisée pour Surépaisseur, de la matière sera enlevée en plus par rapport au tracé de la forme cible. Ceci est très utile pour la marqueterie et la découpe. La Surépaisseur peut être ajustée de manière à ce que les formes positives et négatives correspondent très étroitement.
La Surépaisseur peut être ajustée lorsque la pièce est encore dans la machine, ainsi il est possible de tester les réglages par rapport à une pièce préalablement usinée et qui doit s'emboîter dans celle en cours.
Etape 4 – Créer un îlot
Les îlots peuvent être créés automatiquement en sélectionnant les polylignes internes et externes puis en insérant une poche comme d'habitude.
Si 3 formes concentriques sont sélectionnées pour créer une poche, la routine va interpréter ceci comme une poche dans un îlot, lui-même dans une poche. Dans ce tutorial, nous aurions pu n'utiliser qu'une seule opération d'usinage de poche à partir de l'ensemble des trois polylignes, mais pour plus de clarté deux poches distinctes ont été utilisées.
Les deux polylignes externes étant sélectionnées, insérez une autre poche .
Pour enregistrer tous les paramètres pour créer la deuxième poche, cliquez du bouton de droite sur la première opération d'usinage de poche dans l'arborescence du projet et cliquez sur Copier dans le menu contextuel. Faites ensuite un clic droit sur la deuxième opération d'usinage de poche et utilisez la commande Coller le format du menu contextuel. Cela copiera toutes les propriétés de l'objet source vers l'objet cible excepté les informations comme le nom de l'opération ou les objets de dessin qui lui sont associés.
Générez de nouveau le parcours d'outil. Si tout s'est bien passé, le logiciel détectera que vous essayez de faire un îlot et créera des parcours d'outil entre les deux tracés externes.
Etape 5 – Afficher la largeur de coupe
Avant de continuer, nous allons activer l'option Afficher largeur de coupe pour visualiser les zones qui seront usinées. Cette option est accessible en cochant/décochant le menu Affichage – Afficher largeur de coupe
Afficher largeur de coupe remplit les zones qui seront usinées. Il devient facile de repérer les zones qui ne sont pas remplies et ou il restera de la matière.
L'image ci-dessous montre une zone de matière qui ne sera pas coupée par la fraise, à cause du rayon de l'outil.
Etape 6 – Renommer les opérations d'usinage
Le dessin est complet et prêt à être enregistrer et à produire du Gcode, mais d'abord nous allons faire quelques changements cosmétiques pour une meilleure gestion du projet.
Un nom plus significatif peut être donné aux opérations d'usinage, pour aider à la lisibilité et au débogage. Pour renommer une opération d'usinage, sélectionnez-la dans l'arborescence et appuyez sur F2, ou cliquez sur le nom une seconde fois. Évitez d'utiliser des caractères spéciaux dans le nom tel que les parenthèses cela cause des problèmes en raison de commentaires imbriqués. (erreur nested comments dans Mach3)
Pour changer l'ordre des opérations d'usinage, faites les glisser vers le haut ou le bas de l'arborescence à la souris.
Créez le Gcode comme d'habitude. Les nouveaux noms des opérations d'usinage seront présents dans les commentaires du fichier Gcode. C'est très utile à des fins de diagnostiques.
Cette image montre une simulation avec CutViewer Mil