DAO Edition des Polylignes – Menu Edition/polyligne
Edition
Permet de modifier la position des points de contrôle d'une polyligne. Vous pouvez accéder à cette fonction par un double clic sur la polyligne. Cette fonction est accessible pour les polylignes et les rectangles, si vous avez des cercles ou arcs vous devrez d'abord les convertir en polyligne pour les éditer. (Edition - convertir en - polyligne = Ctrl + P)
Inverser
Permet d'inverser le sens de tracé de la polyligne, autrement dit d'inverser le point de départ et d'arrivée.
Cela peut être très utile pour des lignes ouvertes, car les fonctions de contour tiennent compte du sens de la ligne pour définir l'intérieur ou l'extérieur.
La ligne du bas a été tracée de gauche à droite, celle du haut de droite à gauche. On constate que l'usinage ne se fait pas du même coté de la ligne. La fonction Inverser permet de régler le problème sans avoir à appliquer une opération d'usinage différente à chaque ligne (en jouant sur le paramètre intérieur/extérieur).
Cette fonction est également utile pour définir le sens de déplacement de l'outil avec la fonction de gravure, celle ci n'ayant évidemment pas de paramètre de sens d'usinage (avalant/opposition)
Nettoyer
Permet de supprimer les points en double dans les polylignes importées. (points qui se superposent)
Note:
Cette fonction peut aussi être utilisée pour réduire le nombre de points dans une polyligne:Procéder comme suit:
Passer en mode d'édition de polylignes, accrochage à la grille désactivé et accrochage aux objets activé, puis "tirer" les points à supprimer pour les "poser" sur un point adjacent en utilisant l'accrochage au objets ; utiliser ensuite Nettoyer pour supprimer les poins superposés
Couper aux points
Permet de couper une polyligne à chaque endroit ou l'on aura défini un point. (individuel ou d'une liste de points).
Placer des points aux endroits ou vous voulez couper une polyligne, sélectionner les points et la polyligne puis utiliser le menu Edition – Polyligne – Couper aux points.
Définir le point de départ
Permet de définir le point de départ d'une polyligne. (pour les polylignes fermées uniquement)
Insérer des arcs
Insérer des arcs tentera de simplifier une polyligne en remplaçant un certain nombre de petits segments par un unique segment d'arc de cercle, qui contient les points de contrôle de la polyligne selon la tolérance spécifiée. Dans certains cas, cela peut réduire considérablement le nombre de segments de la polyligne, ce qui accélère les calculs et produit un Gcode plus compact. L'utilisation de grands segments d'arc plutôt que de nombreux petits peut également rendre le déplacement de l'outil beaucoup plus régulier lors de l'usinage.
Le paramètre Tolérance correspond à la tolérance de déviation maximum autorisée entre le tracé d'origine et le tracé résultant de l'insertion de courbes. (dans l'unité de dessin en cours)
Voici quelques exemples avec différentes valeurs de Tolérance pour une même polyligne.
Supprimer les recouvrements
Cette fonction permet de régler certains problèmes posés par des géométries importées, en particulier depuis les logiciels de vectorisation d'images bitmap. Cela abouti souvent à des segments de lignes en trop qui chevauchent ceux qui existent déjà et posent des problèmes pour joindre les segments de ligne entres eux.
Cette fonction permet aussi de supprimer les lignes dupliquées (qui ne se voient pas puisqu'elles se superposent, mais empêchent la jointure des polylignes)
L'image ci contre montre un rectangle apparemment normal, mais qui est en fait constitué de 3 polylignes différentes qui se chevauchent aux raccordements et d'une ligne inutile. (dans le dessin du bas, les lignes ont étés légèrement décalées pour montrer le chevauchement. (tracés rouge, violet et jaune)
La fonction Supprimer les recouvrements va créer une nouvelle polyligne qui correspondra au contour de l'ensemble des objets sélectionné, en supprimant les recouvrements. Les anciens objets sont conservés.
Il peut être souhaitable de créer un nouveau calque et de le rendre actif avant d'utiliser cette fonction, la nouvelle polyligne créée le sera alors sur ce calque et il sera plus facile de sélectionner les anciens objets pour les supprimer.
Note: Dans la dernière version de CamBam, les routines de génération des parcours d'outil tenterons automatiquement de détecter tout "retour en arrière" de la polyligne avant de créer les lignes décalées. Dans la plupart des cas l'opération de suppression manuelle des recouvrements n'est plus nécessaire. Ce test automatique peut être désactivé en mettant l'option Vérification suppl. des trajectoires à Faux
Supprimer les arcs
Nouveauté 0.98N
Cette fonction supprime tous les arcs contenus dans une polyligne et les remplace par des lignes droites. La valeur de tolérance demandée spécifiera l'écart maximum autorisé par rapport à la forme d'origine.
En haut: La forme de gauche à été obtenue en convertissant un Cercle en Polyligne. Cette polyligne est composée de 3 arcs ; celle de droite est le résultat de cette même polyligne après un Supprimer les arcs et une Tolérance de 0.02mm (cercle de 6mm de Ø sur l'image)
En bas: La valeur de tolérance représente la distance maxi autorisée entre l'arc de départ et la forme convertie en lignes. (Flèches)