Créer une poche à fond non plat
Cette vidéo montre comment créer une poche à fond non plat sans utiliser d'objet 3D externe.
Dans le même ordre d'idée, il est bien sur possible d'avoir un "fond" plus complexe qu'un simple plan incliné, ici par exemple j'utilise une polyligne contenant des lignes et des arcs pour définir la forme du fond.
Même principe, on dessine la polyligne en vue de dessus, on l'extrude puis on la fait tourner sur son axe pour lui donner l'inclinaison voulue par rapport à la surface de la pièce. Le positionnement en Z se faisant via la fonction d'alignement ou via la matrice de transformation de l'objet.
Dans ce cas, pour une bonne définition de la surface 3D lors de l'extrusion, il faudra définir le Nombre de pas sur une valeur plus importante (200 ici).
Encore une autre méthode ; utiliser plusieurs surfaces 3D et les assigner à la même opération 3D.
Ci-dessous un exemple avec 3 plans en intersection. (notez dans ID primitives les 3 plans sélectionnés comme objet de base pour l'opération de profilage 3D)
Comme nous l'avons vu dans la vidéo, la forme limite ne dois pas nécéssairement être rectangulaire mais peut avoir n'importe quelle forme, donc la poche aussi.
Attention
Cette méthode à ses limites ; car il y a un petit inconvénient à la chose ; les limites d'usinage ne sont que des limites et ne sont pas censées servir à ça, Cambam ne les gère pas comme un vrai contour c.a.d. qu'il va créer des parcours d'outil qui ne "déborderont" pas des limites, mais il ne cherchera pas à les remplir totalement et à les suivre avec précision.
En pratique cela signifie qu'il ne créera que les parcours d'outils qui rentrent dans les limites avec le Recouvrement spécifié, mais il ne créera pas de parcours supplémentaire avec un recouvrement plus faible pour combler totalement les limites, la poche sera donc toujours un peu plus petite que la taille des limites.
Pour contourner le problème, on peut utiliser une valeur de recouvrement faible, ce qui augmente le temps d'usinage mais suit les limites au plus près et donne une meilleure finition des parties inclinées.
Pensez également à utiliser une valeur faible pour le paramètre Résolution afin d'avoir une détection de la forme 3D aussi précise que possible.
Je rappelle que la résolution est indiquée en % du diamètre de l'outil ; ainsi une résolution de 0.2 avec une fraise de 6 mm donne une précision de détection de l'objet 3D de ... 1.2 mm (0.2 x 6) ce qui est très insuffisant la plupart du temps.